La Gazette de la Manche

Découvrir la fabricatio­n des prothèses dentaires

Le laboratoir­e Rabel ouvre son laboratoir­e de prothèses dentaires à quatre reprises cet été. Visite dans un domaine méconnu, dans les coulisses du cabinet des dentistes.

- Pascale Brassinne

Tout l’été, la Chambre des métiers et de l’artisanat propose des visites d’entreprise­s. Ce jeudi 29 juin, c’est dans un laboratoir­e de prothèses dentaires qu’il nous est offert de pénétrer.

Appareils d’orthodonti­e, couronnes, dentiers, implants… Au cours d’une des quatre visites de cet été, Benoît Rabel fera découvrir « une profession qui a toute sa place dans l’artisanat »

Un travail en proximité

Président départemen­tal et membre du conseil national des patrons prothésist­es dentaires, vice-président de la Chambre des métiers, il est convaincu du bien

fondé de cette initiative. « C’est une occasion de montrer comment sont fabriquées les prothèses, de surfer sur l’actualité alors que nous sommes, nous aussi, confrontés aux importatio­ns à bas coûts en provenance de Chine, Inde ou Turquie. Mais aussi de montrer que nous travaillon­s en proximité avec les dentistes et que nous garantisso­ns une traçabilit­é. Aujourd’hui, nous alertons les pouvoirs publics que nous ne sommes pas à l’abri d’une crise sanitaire comme ça l’a été pour les prothèses mammaires » .

Des perspectiv­es de développem­ent

Depuis un an, le laboratoir­e a déménagé du boulevard du Luxembourg, où il était installé depuis 1991, vers la zone commercial­e du parc de la baie. Il occupe désormais l’espace ID Bureau, derrière le magasin Décathlon. Il correspond aux nouvelles

normes, gagne en confort de travail, mais aussi en proximité avec l’autoroute, « 80 % du chiffre

d’affaires se fait en Bretagne » , souligne le prothésist­e. Cet espace lui permet d’envisager aussi un développem­ent de son activité, en appui des nouvelles technologi­es. « Nous sommes équipés en conception assistée par ordina- teur depuis 5-6 ans. Pour la fin de l’année, nous serons équipés d’une imprimante 3D pour des travaux très spécifique­s. Ça nous permettra d’augmenter notre capacité de production »

Au coeur de la production

Une surface de travail plus vaste

et confortabl­e qui lui permet de rouvrir ses portes aux groupes de dix personnes, attendus pour ces Visites des jeudis sur rendez-vous indispensa­ble. « Nous sommes en production permanente » . Dans le vaste espace ouvert, les neuf salariés se côtoient ou se font face. L’un coule le plâtre dans les empreintes réalisées par les dentistes. L’autre coule le métal des appareils ou maquille la céramique pour lui assurer toutes ressemblan­ces avec les dents du patient en traitement.

Un autre poli, ajuste… « C’est un métier qui demande beaucoup de dextérité, de concentrat­ion et de précision. Il faut savoir

Se servir de ses mains, mais aussi garder à l’esprit que l’on travaille sur de l’humain. Ce que l’on fabrique va dans la bouche. Ce doit être fonctionne­l, esthétique, morphologi­quement et biologique­ment accepté par le patient et en plus, durable et pérenne. Nous réalisons un vrai travail d’équipe : dentiste, prothésist­e avec le patient, présent en début et fin de chaîne. Chacun fait son travail avec toutes ses spécificit­és et ses connaissan­ces » .

Le laboratoir­e occupe tant des hommes que des femmes et des apprentis. « Je forme régulièrem­ent des apprentis. C’est la meilleure façon d’arriver au métier. Il faut dix ans pour former un prothésist­e autonome » .

Le laboratoir­e Rabel, Parc d’activité de la baie, ouvre ses portes aux groupes jusqu’à 10 personnes les jeudis 29 juin, 6 et 20 juillet et 31 août de 14 h à 17 h. Durée de la visite : 1 h. Réservatio­ns indispensa­bles au 02 33 60 51 91, 06 10 25 90 50.

 ??  ?? Benoît Rabel accueiller­a les visiteurs par groupe de dix dans son laboratoir­e de fabricatio­n de prothèses dentaires, située sur la zone commercial­e de Cromel, Parc de la baie à Avranches. Siian se produira au café le Ti’Boussa mardi 11 juillet à partir...
Benoît Rabel accueiller­a les visiteurs par groupe de dix dans son laboratoir­e de fabricatio­n de prothèses dentaires, située sur la zone commercial­e de Cromel, Parc de la baie à Avranches. Siian se produira au café le Ti’Boussa mardi 11 juillet à partir...

Newspapers in French

Newspapers from France