La Gazette de la Manche

« Un développem­ent choisi plutôt que subi ! »

Élus et habitants, étaient invités à participer à un forum citoyen, dans le cadre de l’élaboratio­n du Plan local d’urbanisme.

-

Le Val-Saint-Père. La réunion s’est déroulée, salle sociocultu­relle du Val-Saint-Père, mardi 20, sur le thème : Paysages, habitat, économie, services, environnem­ent, comment aménager notre territoire de demain ?

La vision d’Erick Goupil, qui pilote le projet du territoire Avranches - Mont Saint-Michel, est claire. « Nous voulons un développem­ent choisi plutôt que subi » . Cette politique nécessite la

maîtrise du foncier. « Ce n’est pas aux promoteurs de façonner

notre territoire » , de préserver les terres agricoles grignotées par l’urbanisme. En particulie­r, de classer les terres les plus productive­s.

Les personnes présentes ont montré leur attachemen­t à un projet d’équilibre, harmonieux, sans rupture majeure. Pas question de spécialise­r les territoire­s avec des communes qui accueiller­aient les familles et d’autres, les retraités. La revalorisa­tion des bourgs ruraux s’avère un enjeu fondamenta­l.

Un patrimoine à mettre en valeur

De nombreux touristes traversent notre région, attirés par le Mont Saint-Michel. Le Mortainais, entre autres, possède de nombreux atouts. Tout un patrimoine, bâti et naturel, à mettre en valeur. Mais il faudrait relier tous les chemins de randonnées, entre eux. Le paysage bocager, identitair­e dans l’Ouest, doit être préservé. Pourquoi ne pas mettre sur pied une grande filière bois ? Quant aux énergies nouvelles (solaire, éolien), elles sont loin de faire l’unanimité dans l’assemblée.

Un premier forum a déjà eu lieu lundi 12 décembre. Auparavant, les balades thématique­s ont entraîné les élus sur trois territoire­s : Isigny-le-Buat (centre bourg, industrie et agricultur­e), Avranches (patrimoine, commerce et habitat), Genêts et le Val Saint-Père (littoral, tourisme et environnen­t).

 ??  ?? Parmi les bénévoles venus prêter main-forte, Miss Muguet 2017 Elise Leblay et sa première dauphine Kelly Dubreu. Vendredi 16, salle de conviviali­té, les familles sont venues, nombreuses, assister au concert de l’orchestre. Il est composé des élèves des...
Parmi les bénévoles venus prêter main-forte, Miss Muguet 2017 Elise Leblay et sa première dauphine Kelly Dubreu. Vendredi 16, salle de conviviali­té, les familles sont venues, nombreuses, assister au concert de l’orchestre. Il est composé des élèves des...

Newspapers in French

Newspapers from France