La Gazette de la Manche

« Une première comme pilote »

Copilote depuis deux ans, Ludovic Coupé prendra pour la première fois le volant en compétitio­n au 22e rallye de Basse-Normandie, les 1er et 2 juillet, à Saint-Hilaire.

- F.H.

Les voitures, il connaît ! Responsabl­e commercial au garage LSA d’Isigny-le-Buat, Ludovic Coupé s’est lancé dans l’aventure rallye il y a maintenant deux ans. Et c’est avec son travail qu’il a attrapé le virus. Et avec son patron, le pilote Eddie Lemaître. « Normalemen­t, je suis un des deux copilotes d’Eddie. J’ai commencé pour me marrer en 2015 avec le rallye de Saint-Hilaire » . Et ce week-end, c’est derrière le volant qu’il se retrouvera, toujours avec une voiture du patron, « une Clio à deux roues motrices » . Organisé par l’Ecurie Atalante Racing Team, le rallye réunira 80 voitures au départ et se déroulera sur les communes de Saint-Hilaire, Parigny, Milly, Chèvrevill­e et Le Mesnillard. « À la télé… »

« Nous faisons une reconnaiss­ance du circuit le dimanche précédent et le samedi avant le rallye » , explique Ludovic Coupé. « C’est un moment décisif car le pilote doit dicter les notes qui seront lues pendant le parcours. Il faut réussir à être dans le bon rythme. Tu n’as pas le temps de respirer et c’est un moment qui demande beaucoup de concentrat­ion » . Pas d’entraîneme­nt sur circuit au programme pour le néo-pilote mais un souhait : « qu’il fasse beau ! » . « Nous n’avons pas d’essai en épreuve régionale, comme à Saint-Hilaire… Mais on fait ça pour le plaisir et le but est avant tout de ramener la voiture. » Et de vivre une expérience nouvelle pour celui qui « regardait le rallye à la télé comme tout le monde… » « Je ne pensais pas être au volant un jour ! » , lance Ludovic Coupé qui a tout de même déjà goûté à l’asphalte en tant qu’ancien pilote de moto. Le rallye de Saint-Hilaire sera celui des premières pour le team LSA puisque Eddie Lemaître roulera pour la première fois avec sa fille comme Copilote. Tout ce petit monde sera bien épaulé, notamment par Yoann Fauchon, « chef

de voiture » , qui s’occupera de l’assistance.

Le 22e rallye automobile de Basse-Normandie, comptabili­sé pour la coupe de France des rallyes 2017, les 1er et 2 juillet. Départs au Marché-couvert de Saint-Hilaire. Entrée gratuite. Restaurati­on, buvette et vente du programme disponible au marché couvert de Marly. Epreuve spéciale n°1 : samedi 1er juillet à 20 h. Dimanche 2 juillet : épreuves spéciales n°2, 4 et 6 à partir de 8 h 30 : Le Mesnillard­Chèvrevill­e ; épreuves spéciales n°3, 5 et 7 : MillyParig­ny.

Newspapers in French

Newspapers from France