La Gazette de la Manche

Le défi de deux mamans

Deux mamans, dont l’infirmière du lycée Littré d’Avranches, se préparent à participer en mars prochain à un rallye automobile 100 % féminin et hors-piste au Maroc. Elles ont créé Aventure 50 pour réunir les fonds.

- Contact : associatio­n Aventure50, page Facebook : Aventure Aïcha, 06 29 28 19 12, 06 51 76 87 69.

« La gazelle est une femme qui ose » . Amélie Delachesna­is est de celle-là. Sa fonction d’infirmière, son statut de maman d’une famille recomposée de six enfants, dont quatre sont omniprésen­ts dans le pavillon d’Angey, ne laisse plus beaucoup de place à l’aventurièr­e qui dort en elle depuis son enfance dans la brousse africaine. Alors, lorsque sa meilleure amie lui annonce sa participat­ion au Rallye Aïcha des gazelles, la quadragéna­ire se dit « moi aussi » . Mais l’équipe est déjà formée. Alors elle se tourne vers sa belle-soeur, Mélissa Vis, qui relève le défi. « Elle n’a peur de rien non plus. Nous sommes des mamans actives toutes les deux, de familles recomposée­s. C’est une opportunit­é de couper la routine et de se dépasser, de montrer que nous pouvons le faire. On se connaît bien, nous partons régulièrem­ent en vacances ensemble. Nous serons capables de nous supporter pendant neuf jours » , s’amuse-t-elle.

32 000 € à réunir

Pour être sûre de prendre le départ de ce raid, les deux filles ont créé Aventure 50 en janvier dernier. Cette associatio­n leur permet de collecter des fonds pour réaliser leur rêve, partagé par 159 équipages exclusivem­ent féminins.

« Pour vivre l’aventure à fond,0 ces 2 500 km de hors-piste, en navigation à l’ancienne avec carte et boussole et sans GPS » , elles ont préféré un buggy aux 4x4, cross-over, camion, quad ou moto, également autorisés. « Les autres sont plus nombreux, ils auront moins de visibilité » , commente l’infirmière, qui multiplie contacts et rendezvous pour boucler le budget. A l’achat de leur Polaris 900 RZR, elles doivent ajouter les 14 000 € d’inscriptio­n, qui leur assureront la logistique en pension complète, assurances et carburant inclus, pendant les neuf jours de course. Elles devront toutefois y ajouter la participat­ion à un week-end de formation, leur transfert aller et retour au Maroc avec leur véhicule.

Amélie Chesnais sera présente à la braderie d’Avranches, au festival Jazz en baie, le buggy sera exposé dans une grande surface locale. Et bien sûr, elle sollicite les généreux donateurs.

Newspapers in French

Newspapers from France