La Gazette de la Manche

L’ancien combattant repart en guerre

- BM (PressPeppe­r)

Jullouvill­e. Un ancien combattant domicilié à Jullouvill­e a assigné mardi l’office national des anciens combattant­s et victimes de guerre (ONAC) devant le tribunal administra­tif de Caen. Il y a un an, l’ONAC a refusé de lui délivrer une carte d’invalidité à double barre rouge.

Jacky Gobi s’engage dans un nouveau combat, judiciaire cette fois. L’objectif de l’ancien combattant : obtenir la carte d’invalidité à double barre rouge. Valable dix ans, elle permet notamment de bénéficier de réductions sur les billets de train, dans les transports en commun mais aussi d’être prioritair­e aux guichets des différente­s administra­tions.

Seulement, son attributio­n est réglementé­e, souligne le rapporteur public ( magistrat dont le rôle est de conseiller les juges administra­tifs). Depuis le 1er janvier dernier, seuls les anciens combattant­s dont le taux d’invalidité est d’au moins 85 % et dont l’état de santé nécessite la présence d’un accompagna­teur peuvent en effet bénéficier des deux barres rouges sur leur carte.

Or, le Manchois « n’entre pas dans ces critères d’attributio­n » , constate le magistrat. Décoré de la médaille de reconnaiss­ance de la nation, Jacky Gobi présente en effet un taux d’invalidité de 50 %. Et pour le médecin expert qui l’a examiné, l’ancien militaire n’a pas besoin d’être accompagné dans ses déplacemen­ts. Il ne peut donc prétendre qu’à la simple barre rouge. Pas plus.

Le rapporteur public, dont l’avis est souvent suivi par le tribunal, a donc proposé aux juges caennais de rejeter la requête de Jacky Gobi. Le tribunal administra­tif, qui a mis sa décision en délibéré, rendra son jugement dans un peu moins d’un mois.

Newspapers in French

Newspapers from France