La Gazette de la Manche

Le proviseur adjoint termine sa carrière

- F.H.

Dernière année scolaire pour Bernard Buge qui était proviseur adjoint de l’établissem­ent depuis plus de dix ans. Arrivé des Côtes-d’Armor en 2006 où il était proviseur au lycée agricole de Caulnes, Bernard Buge quitte ses fonctions en cette fin d’année scolaire. Il prendra toutefois vraiment sa retraite à l’automne. « En début d’année scolaire, le ministère de l’Agricultur­e va me confier une mission » , indique Bernard Buge, qui sera remplacé à la rentrée par Gilles Olivier, actuelleme­nt professeur d’économie dans l’établissem­ent.

Après une dizaine d’années au lycée, Bernard Buge retient « des moments difficiles mais aussi beaucoup de joie » . « Nous avons vécu le décès d’un enseignant et des relations parfois difficiles avec certains élèves. Mais nous avons aussi beaucoup de moments de bonheur, notamment quand les élèves réussissen­t et reviennent nous voir alors qu’ils ont un travail. »

Retour à Saint-Brieuc

Le proviseur adjoint garde un souvenir fort, celui de recevoir la médaille du Mérite agricole en 2007. Et retiendra également l’implicatio­n de l’équipe pédagogiqu­e dans les projets et « la bonne ambiance au sein de l’établissem­ent. Pendant le jumping, où j’étais bénévole, ce sont de très bons moments » . Les mutations du lycée aussi : constructi­on de forges, d’un lieu de vie, rénovation de l’internat ou du centre équestre.

Aujourd’hui, lui qui est Parisien d’origine mais de « mère bretonne » , rejoindra sa ville de Saint-Brieuc et sa nouvelle maison, en fin d’année. « Je faisais la route pour Saint-Hilaire le lundi et je repartais le vendredi » , précise Bernard Buge.

Newspapers in French

Newspapers from France