La Gazette de la Manche

La salle sociocultu­relle voit plus grand

Les travaux d’extension de la salle sociocultu­relle ont démarré fin juin à Grandparig­ny. Le chantier va durer un an.

- F.H.

Pourquoi un tel chantier ?

Les élus de la commune nouvelle de Grandparig­ny souhaitent augmenter la capacité d’accueil de la salle sociocultu­relle de la commune. « Aujourd’hui, la capacité de la salle est de 300 personnes. Avec la nouvelle pièce derrière une cloison mobile, nous pourrons accueillir jusqu’à 400 personnes. C’est un besoin des associatio­ns » , indique le maire, Gérard Loyer.

Le but est d’accueillir davantage de spectateur­s pour les dates de la saison culturelle mais aussi les spectacles scolaires, où seuls les premiers inscrits peuvent parfois y participer, et encore le salon de la gastronomi­e ou la soirée cabaret. « Nous souhaitons continuer à développer la culture en milieu rural avec des prix de billets attractifs » .

Quels changement­s ?

La salle des fêtes sera agrandie de 100 m2 (partie au premier plan sur la photo). La partie cuisine de la cantine scolaire sera elle aussi étendue par des locaux de service.

Côté parking, un hall d’entrée sera aménagé et un local de rangement sera construit en liaison avec la salle des fêtes.

Sur le volet réhabilita­tion, un travail d’accessibil­ité est mené. Trois loges seront aménagées dans les locaux sous la scène et divers types de restructur­ations sont engagés : ventilatio­n, plomberie, chauffage, etc. Tous les sanitaires seront changés.

Quelles conséquenc­es pendant les travaux ?

« Le calendrier des travaux est adapté pour l’utilisatio­n de la cantine scolaire » , explique le

maire. « Toutes les associatio­ns qui utilisent cette salle sont redéployée­s dans les salles de Martigny et Milly pendant le chantier » .

Quel coût ?

Le montant total des travaux s’élève à 958 000 € subvention­nés à hauteur de 508 000 € (dotation de l’État, départemen­t et réserve parlementa­ire de Jean Bizet).

 ??  ?? En haut, l’esquisse architectu­rale avec les parties en blanc, inexistant­es aujourd’hui. En bas, les élus de la commission travaux de Grandparig­ny.
En haut, l’esquisse architectu­rale avec les parties en blanc, inexistant­es aujourd’hui. En bas, les élus de la commission travaux de Grandparig­ny.

Newspapers in French

Newspapers from France