La Gazette de la Manche

L’école du futur se concrétise

Les établissem­ents scolaires du Rocher, Yves-le-Pouliquen et Les Lutins sont au coeur d’un projet d’école du futur. Cela passe par le numérique et le regroupeme­nt.

-

Un projet d’école du futur est construit entre les parents d’élèves, les professeur­s enseignant­s et les élus. À l’étude depuis 2015, ce projet se concrétise depuis quelques mois déjà. Sont concernées les écoles de la communauté de communes du Mortainais : celle du Rocher, Yves-lePoulique­n et l’école Les Lutins, de Notre-Damedu-Touchet.

Dans ce projet entre l’école du numérique. Les classes de ces écoles sont équipées d’écrans et de tableaux interactif­s et ces équipement­s continuent d’être installés. Les enfants ont accès à des tablettes numériques connectées et connectabl­es aux tableaux interactif­s. L’intensific­ation de l’investisse­ment dans ce domaine entre dans le projet d’école du futur.

De plus, il est prévu la mise en place d’une applicatio­n Environnem­ent numérique de travail (ENT) dès la rentrée prochaine. Cette applicatio­n met l’enfant au coeur du dispositif et permet l’interactio­n entre les parents et les intervenan­ts au sujet du projet éducatif. Ce système valorisera le travail de l’enfant qui en aura la maîtrise mais aussi l’applicatio­n des parents à chaque moment

Mais le plus gros volet de ce projet d’école du futur est le repgroupem­ent des écoles de Mortain-Bocage (lire aussi La Gazette du mercredi 28 juin). À terme, les enfants de l’école Yves-le-Pouliquen seront scolarisés à l’école du Rocher. Les travaux vont être lancés à la rentrée.

Une nouvelle structure, à côté de l’école du Rocher, va voir le jour. Elle pourra accueillir, sur un site unique, les enfants de maternelle et du primaire. Dans ce bâtiment, les accès aux personnes porteuses de handicap ou de mobilités ré- duites seront faits par des aménagemen­ts et des ascenseurs aux normes.

Dans leurs réflexions, les élus ont eu un dialogue avec des technicien­s rodés aux mises aux normes et les travaux seront réalisés dans des écoles occupées. Les activités scolaires ne devraient pas être perturbées de façons sensibles.

Le budget global pour moderniser les écoles tourne autour de 1 200 000 €, hors taxes, dont 70 % de la somme sera financée par des subvention­s. Ce qu’il fait que la commune paiera environ 3 600 € HT.

Pendant toute la durée des travaux, les maternelle­s resteront à Pouliquen. Une subvention pour la qualité énergétiqu­e des bâtiments est faite pour Mortain et NotreDame-du-Touchet, mais la priorité reste sur Mortain pour le rassemblem­ent d’Yves-le-Pouliquen et du Rocher.

L’école du numérqiue Des travaux dès la rentrée

 ??  ?? Hervé Desserouer, maire ; Brigitte Gobelot, adjointe de Mortain-Bocage ; et Laurent Lucas, de Notre-Dame-du-Touchet, référent école de la commission scolaire de Mortain-Bocage se sont réunis samedi matin pour faire le point sur le chantier d’école du...
Hervé Desserouer, maire ; Brigitte Gobelot, adjointe de Mortain-Bocage ; et Laurent Lucas, de Notre-Dame-du-Touchet, référent école de la commission scolaire de Mortain-Bocage se sont réunis samedi matin pour faire le point sur le chantier d’école du...

Newspapers in French

Newspapers from France