La Gazette de la Manche

Gérard Morin fête 50 ans de sacerdoce

L’église de Barenton était comble, dimanche 2 juillet pour fêter le jubilé de 50 ans de sacerdoce de Gérard Morin.

-

Après la célébratio­n liturgique, Hubert Guesdon, maire de Barenton, a retracé le parcours du Père Morin. « Gérard Morin est né le 4 octobre 1939 à Saint-Denis- le- Vêtu de parents agriculteu­rs dans une famille de 8 enfants. Il suit aisément les cours de l’école primaire communale avant d’aller au collège Saint-Germain de Coutances puis à l’institut Notre- Dame d’Avranches et devient bachelier de la république, rejoignant l’élite de l’époque avec 12,6 % de la population titulaire de ce diplôme » .

Il entre au séminaire. Il sera ordonné prêtre le 29 juin 1967, quelques mois avant ses 28 ans. Quatre hommes seront ordonnés prêtres ce même jour à Coutances.

« Discrétion et modestie »

Commence alors la vie au contact direct et permanent des paroissien­s de tous âges. Pour acquérir la dimension pratique de son métier, il sera d’abord vicaire.

En 1976, l’évêque le nomme prêtre de Sourdeval, Le FresnePore­t et Chaulieu. Il y exerce son ministère jusqu’en 1990, année où il est nommé prêtre de NotreDame-du-Touchet, Sainte-Anne de Buais et Villechien. En 1997, il retourne vers le centre-Manche, à Tessy-sur-Vire.

Il y reste deux ans avant d’être nommé à Barenton où il gère également les offices de SaintGeorg­es-de-Rouelley et Saint-Cyrdu-Bailleul. En 2005, au départ du prêtre de Ger, l’évêque lui adjoint ce grand territoire appelé NotreDame de l’Assomption.

« Père Morin, vous êtes avec nous depuis 18 ans. Vous partagez les moments heureux et malheureux de quasiment toutes les familles. Nous avons vécu ensemble des moments éprouvants comme la grande tempête de 1999 ; d’autres plus festifs, comme la célébratio­n du centenaire de la consécrati­on de l’église en 2004 » , a rappelé le maire. « Votre santé commence à s’altérer. Vous êtes en particulie­r victime de pathologie oculaire qui rend parfois pénible votre travail » . L’aide reçue par son entourage, ses collègues, les catéchiste­s, la chorale paroissial­e lui permettent de poursuivre son activité.

« Discrétion et modestie traduisent votre volonté d’être parmi vos paroissien­s, au milieu d’eux, comme eux, pour partager avec eux les bonheurs et les malheurs de la vie. Pour preuve, vous avez souhaité quand vous êtes arrivé qu’on vous appelle Gérard » , a conclu Hubert Guesdon.

Pour le remercier, ses paroissien­s lui ont offert un voyage à Fatima.

 ??  ?? Gérard Morin, 50 ans de sacerdoce.
Gérard Morin, 50 ans de sacerdoce.

Newspapers in French

Newspapers from France