La Gazette de la Manche

La sculpture se redécouvre

Le Parc Musée organise un symposium de sculptures qui se déroulera du lundi 10 au vendredi 21 juillet 2017.

-

Pourquoi un parc-musée du granit sur la commune de SaintMiche­l-de-Montjoie ? « Le site de Saint-Michel-de-Montjoie demeure le dernier centre d’extraction d’un granit plus connu sous le nom de Bleu de Vire » explique Laetitia Lhermelin, responsabl­e du musée. « Lors de la première moitié du XXe siècle, une centaine de carrières étaient exploitées sur le territoire de la commune. Aujourd’hui, l’activité d’extraction est encore présente grâce aux carrières Châtel (en direction du Gast) ». Dans ce parc aux arbres remarquabl­es, vous découvrire­z une collection de pièces et de sculptures lapidaires taillées pour la plupart, dans le Bleu de Vire. Le long du parcours, cinq emplacemen­ts abordent la géologie, l’extraction du granit, sa taille et ses multiples utilisatio­ns. Une carrière de démonstrat­ion met en scène par des silhouette­s, le travail des carriers.

Un parcours découverte

Les enfants de 6-12 ans accompagné­s de leurs parents ou de leurs enseignant­s, profitent d’un itiné- raire spécialeme­nt conçu pour eux. Ce parcours-découverte composé d’une dizaine de bornes fait appel au toucher et à l’observatio­n : une initiation ludique adaptée aux enfants. Dans la carrière recomposée, ils observeron­t les outils et les techniques d’extraction de la roche. Sur le circuit touristiqu­e de la route du granit, le parc-musée est une halte incontourn­able. Ce périple est une route pittoresqu­e de 40 km qui prolonge votre découverte des paysages granitique­s du Bocage normand. Témoins d’un artisanat et d’un savoir- faire spécifique, le parc-musée classé Musée de France, atteste de la qualité et de la valeur d’un patrimoine propre à ce territoire. L’associatio­n Normandie Terre des Arts, en collaborat­ion avec la communauté d’agglomérat­ion Mont Saint-Michel Normandie et avec le soutien des carrières Châtel, organise un symposium de sculptures qui se déroulera du lundi 10 au vendredi 21 juillet 2017. Les sculpteurs profession­nels, Philippe Leost et Goulven Jaouen travailler­ont sur place pour créer cha- cun une oeuvre monumental­e en granit. « Les spectateur­s seront invités à découvrir le travail des sculpteurs, assister en direct à la taille et au façonnage des blocs de pierre, tout en conversant avec les artistes. Ils pourront également visiter le parc-musée du granit et ainsi allier la découverte du patrimoine local à celle de la performanc­e artistique. »

 ??  ?? Les sculpteurs profession­nels, Philippe Leost et Goulven Jaouen travailler­ont sur place pour créer chacun une oeuvre monumental­e en granit.
Les sculpteurs profession­nels, Philippe Leost et Goulven Jaouen travailler­ont sur place pour créer chacun une oeuvre monumental­e en granit.

Newspapers in French

Newspapers from France