La Gazette de la Manche

Jérôme Gasnier part en chansons

Vendredi 7 juillet, dernier jour de classe pour les élèves du Grand-Celland et dernier jour en tant que professeur pour Jérôme Gasnier, maître des CM1/ CM2 et directeur de l’école depuis 19 ans.

-

« Cela fait 20 ans que j’enseigne, il me reste probableme­nt autant d’années à effectuer au sein de l’Education Nationale. À mi-parcours, j’ai eu envie d’impulser un tournant à ma carrière en me lançant dans un nouveau challenge. » Brillammen­t reçu au concours de personnel de direction, Jérôme Gasnier intégrera, dès la rentrée prochaine, le collège de Tréguier (Côtes d’Armor), où il occupera le poste de principal adjoint, en tant que stagiaire pendant un an, tout en suivant une formation spécifique durant 2 ans. Vendredi soir, enfants, parents, anciens élèves, personnel communal, enseignant­s de l’école et élus se sont unis pour dire ’au revoir’ à ce maître tant apprécié qui a su « en chef d’orchestre avisé, faire régner l’harmonie, sensibilis­er les enfants à l’écologie, développer des projets liés à la citoyennet­é, jusqu’à l’obtention du Label Eco-école puis du Label école 3D. » Richard Herpin, le maire, a poursuivi son discours en rappelant quelques étapes marquantes de ces 20 dernières années, « l’agrandisse­ment des locaux, l’ouverture d’une 5e classe puis sa fermeture, l’implantati­on de haies puis d’une mare, le projet cirque, pour finir en beauté certaineme­nt » , concluant au nom de l’ensemble du conseil municipal : « Jérôme va faire évoluer sa carrière, c’est tout à son honneur. Nous lui exprimons toute notre gratitude pour ces années au service des enfants et lui disons Kenavo !»

Chansons et émotions

De « Au revoir Monsieur le professeur » , chanté par les enfants de l’école, à « je suis venu te dire que je m’en vais » entonné par ses collègues, en passant par une version tout à fait inédite de « We are the champions » offerte par les parents d’élèves, Jérôme Gasnier a eu, en une soirée, son lot d’émotion et de tendresse : « Toute la journée, j’ai été sur un petit nuage. J’ai reçu une multitude de cadeaux, de bisous, de petites attentions. J’ai ainsi plein de souvenirs pour penser à vous tous. Ce que je retiendrai de l’école c’est, le poêle à fuel de mes débuts, les bons petits plats de la cantine, le portique usé par tant d’enfants, les journées de neige toujours un peu magiques, les projets, mais surtout la gentilless­e des enfants et des parents, le soutien de la mairie et les moments de partage avec tous les membres de l’équipe. J’aurai à coeur, dans mon nouveau métier, de créer un climat scolaire solidaire et serein, indispensa­ble aux bonnes conditions de travail des élèves. » Le futur principal adjoint s’est vu offrir une très belle sacoche de cuir, tout à fait de circonstan­ce, et un bon pour un séjour au Domaine des Ormes, vacances obligent, avant de partager, avec l’ensemble des personnes présentes, un pot de l’amitié.

 ??  ?? Jérôme Gasnier, entouré de ses anciens élèves.
Jérôme Gasnier, entouré de ses anciens élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France