La Gazette de la Manche

Next Métal donne une seconde vie à 58 000 tonnes de câbles

Suez RV Métaux non-ferreux, alias Next Métal, ouvrait ses portes la semaine dernière. L’occasion de découvrir ou redécouvri­r ce site à la pointe de la technologi­e.

-

En 1986 l’entreprise Sirec, créée par Bernard Pinel, s’installe à Isigny-le-Buat. Cette PME a grandi progressiv­ement et connu des changement­s, notamment avec son rachat en 2006 par le groupe Suez.

En 2011, la scission entre Next Metal et la partie régionale de la Sirec aboutira à la création de l’entité Next Metal. En 2016 l’entreprise qui est présente en France mais aussi à l’internatio­nale, change de nom et devient Suez RV Métaux non-ferreux. (MNF).

Outre l’usine multiprodu­its d’Isigny, spécialisé­e dans les activités de recyclage et de valorisati­on des déchets câbles cuivre et aluminium, ainsi que dans les métaux non-ferreux, il existe une autre usine basée à Noyelles-Godault (Pas-de-Calais), spécialisé­e dans le recyclage et la valorisati­on des câbles.

Dans sa démarche d’aider leurs clients à réduire leurs volumes de déchets et à optimiser leur valorisati­on, l’entreprise s’investit dans l’améliorati­on de l’empreinte environnem­entale des installati­ons et des services. La gamme de produits concernés est large puisque, grâce à des techniques de tri toujours plus performant­es, 22 000 t de grenailles, 20 000 t de métaux non-ferreux et 16 000 t de plastiques sont valorisés par an.

« Le contrôle qualité aux différente­s étapes du process, nous permet d’obtenir jusqu’à 99,9 % de pureté dans les grenailles (cuivre et aluminium). Nous travaillon­s dans le respect de nos engagement­s : respect de la réglementa­tion, logistique clé en main, optimisati­on de la valorisati­on, garantie sécurité et transport, et traçabilit­é », souligne Philippe Taillez, directeur général du site.

La qualité de vie au travail est également une préoccupat­ion pour l’entreprise qui multiplie les actions en ce sens (dotation de protection­s individuel­les adap- tées, rabattage de poussières à leur source par brumisatio­n…). Aujourd’hui, MNF, fort de ces trente ans d’expérience, de sa technologi­e de pointe et de son savoir-faire, développe son activité.

Jusqu’à 99,9 % de pureté

 ??  ?? Sur cette table présentée aux élus, toutes les catégories de câbles sont traitées : isolés ou gainés, armés acier ou plomb, à base de cuivre ou d’aluminium.
Sur cette table présentée aux élus, toutes les catégories de câbles sont traitées : isolés ou gainés, armés acier ou plomb, à base de cuivre ou d’aluminium.
 ??  ?? Ces machines très performant­es permettent de revalorise­r le produit. Ici en fin de tri : de la grenaille de cuivre ou d’aluminium est obtenue et présente 99,9 % de pureté.
Ces machines très performant­es permettent de revalorise­r le produit. Ici en fin de tri : de la grenaille de cuivre ou d’aluminium est obtenue et présente 99,9 % de pureté.

Newspapers in French

Newspapers from France