La Gazette de la Manche

L’école pleure le départ de la professeur­e

Mardi après-midi, après vingt-cinq années passées au sein de l’équipe enseignant­e, Annie Guénard a tourné une page pour s’envoler vers la Guinée.

-

« C’est un rêve de petite fille que je vais réaliser. Je suis déjà allée sur le continent africain mais je ne connais pas l’Afrique subsaharie­nne. Je vais enseigner pendant trois ans dans le lycée Français Albert Camus de Conakry. Cet établissem­ent est un établissem­ent scolaire qui s’étend de la maternelle au lycée. On y enseigne le Français, Il est géré par une associatio­n. Cela ne fonctionne pas comme en France. » Avec une émotion non dissimulée, Annie Guénard, professeur­e à l’école maternelle Pain-d’Avaine, a remercié ses collègues pour toutes ces années passées à leurs côtés, la municipali­té, les parents et les enfants pour tous ces beaux moments partagés.

Une fresque en souvenir

« Je souhaite à Annie un beau voyage et beaucoup de réussite dans cette nouvelle aventure », a confié Véronique Mézière, la directrice de l’école, avant de laisser les enfants témoigner toute leur affection à celle qui a déjà mis dans ses valises un billet de retour, en France, pour de prochaines vacances.

Annie, herboriste à ces heures perdues, proche de la nature et de tout ce qui l’entoure, ne part pas seulement enseigner, elle part à la rencontre d’une popu- lation, d’un mode de vie différent, plus simple, plus authentiqu­e. Elle laisse en souvenir de ces années passées à Isigny une fresque inspirée de l’Arbre de vie de Gustave Klimt symbolisan­t le meilleur et le pire de chaque être humain.

 ??  ?? Une fresque, réalisée dans la cour de l’école maternelle par les élèves de la classe d’Annie Guénard et Marjolaine Chaignon, symbolise « l’arbre de vie », à la mode d’Isigny.
Une fresque, réalisée dans la cour de l’école maternelle par les élèves de la classe d’Annie Guénard et Marjolaine Chaignon, symbolise « l’arbre de vie », à la mode d’Isigny.

Newspapers in French

Newspapers from France