La Gazette de la Manche

La halle un lieu de rassemblem­ent pour tous

À l’occasion de la fin des travaux et de l’ouverture de la halte-randonneur­s nous avons rencontré Guy Trochon maire de Mesnil-Oeznne.

-

Qu’est-ce que la halle/halterando­nneurs ?

La halle est un bâtiment ouvert de 350 m2 avec un bloc sanitaire de 50 m2 (hommes-femmes-handicapés et un local « réserve ». Tous les matériaux sont nobles et locaux, charpente en chêne, couverture en ardoises, murs avec parements de granit pour s’intégrer dans le bâti existant car le village est classé village patrimoine. Elle recevra tous public, gratuiteme­nt, pour pique-nique, manifestat­ion…

Pourquoi construire une halle à Mesnil-Ozenne ?

On voulait un espace de rassemblem­ent pour la commune. Au départ, on voulait une salle communale mais trop chère pour la commune. Alors pourquoi pas une halle pour dynamiser la vie de la commune. Je préfère louer une salle à côté déjà équipée pour éviter la concurrenc­e et plutôt mutualisé les services. De plus, on arrive à la fin de l’échéance de village patrimoine et donc pour le renouveler.

À quoi et qui va-t-elle servir ?

Elle sera utile pour les associatio­ns de la commune, pour soulager les bénévoles, ce sera plus simple pour eux pas besoin de monter un chapiteau ils auront la halle disponible. Ce sera un lieu pour les jeunes aussi ( pour les abriter l’hiver, on mettra un babyfoot, une table de ping-pong…). Ce sera un lieu d’échange et de vie. Pour les promeneurs, aussi, qui passent par le circuit randonnée du val, ils pourront s’y poser car il y aura des tables de pique-nique, les sanitaires. La mairie veut y organiser les vins d’honneurs, des exposition­s, l’été 3 ou 4 marchés nocturnes avec des producteur­s bio, des concerts…

Qui est intervenu dans la constructi­on de la halle ?

Que des entreprise­s locales, David Sarazin pour la maçonnerie, Franck Martin pour la plomberie, Boisbunom pour l’électricit­é, Beaugé pour la menuiserie, établissem­ent Cruard pour la charpente, Mottier pour la couverture, Le Blois pour le carrelage et Hamelot comme architecte.

Qui a financé les travaux ?

Tout d’abord le projet global coûte 330 000 € TTC. Nous avons eu une subvention de 198 000 € et la commune finance le reste en autofinanc­ement et la commune récupérera la TVA dans deux ans.

À partir de quand sera-t-elle ouverte ?

Elle est ouverte à tous, d’ailleurs nous avons organisé ce week-end le pot de départ de Jacqueline Cahu qui prend sa retraite. Les tables de pique- nique arrivent dans la semaine mais la structure et les sanitaires sont terminés. Les autres équipement­s (baby-foot, table de ping-pong…) seront installés pendant l’été.j

 ??  ?? Véronique Beaudron secrétaire de mairie et Guy Trochon maire de Mesnil Ozenne heureux d’offrir à leur administré un lieu de vie pour tous
Véronique Beaudron secrétaire de mairie et Guy Trochon maire de Mesnil Ozenne heureux d’offrir à leur administré un lieu de vie pour tous

Newspapers in French

Newspapers from France