La Gazette de la Manche

Le rendez-vous des artistes s’ancre dans le paysage

Le Rendez-vous des artistes a attiré la foule à Saint-James ce dimanche 9 juillet.

-

Saint- James s’était levée tôt ce dimanche 9 juillet. Dès l’aube, accompagné­es de soleil, les rues se sont en effet animées et remplies d’exposants venus d’ici et d’ailleurs pour participer au vide-greniers orchestré par l’union commercial­e. La bonne centaine d’exposants fut ensuite rejointe par de nombreux groupes de musique variée et une palette de peintres donnant des airs de Montmartre à la commune du sud Manche. Toute la journée, les flâneurs ont ainsi déambulé dans les rues du coeur de bourg à la recherche de bonnes affaires tout en appréciant non seulement le travail des peintres venus sur la Place de Gaulle avec chevalets, couteaux et pinceaux mais aussi en découvrant les airs de musique variée répartis ici et là dans les rues saint-jamaises. Les plus jeunes n’étaient pas en reste : outre un manège et un jeu gonflable pour les plus petits, une initiation sculpture modelage avec l’atelier de Sève dans le carrefour central des feux tricolores, des vélos rigolos étaient proposés au plus grands dans la cour Patton.

« Notre objectif, confiait l’adjointe en charge des festivités Linda Houdusse, est de faire en sorte que cette fête désormais bien ancrée sur le calendrier des temps forts saint- jamais reste conviviale ; ceci malgré les contrainte­s imposées pour la sécurité. Les artistes ont de ce fait dû s’installer un peu plus tôt avant le blocage des routes via les divers big bags graviers installés à chaque entrée de rue », souligne Linda.

Et pour les remercier, musiciens et peintres étaient conviés, à l’orée de ce vide- greniers, à venir profiter d’un petit-déjeuner réconforta­nt et, comme souhaité, plein de conviviali­té. Un beau rendez-vous cette année encore au cours duquel les restaurate­urs et bars saint-jamais étaient fort sollicités, ravis alors de se mettre en mode été. À 12 h, les pompiers ont défilé en musique dans les rues de Saint-James jusqu’au monument aux morts pour un temps plus solennel de recueillem­ent, lui-même suivi d’un dépôt de gerbes par les anciens combattant­s et les élus municipaux. Une revue du matériel des sapeurs-pompiers rue du Tripot et un verre d’honneur offert par la municipali­té à la salle Patton a clos cette journée festive colorée.

 ??  ?? Parmi les nombreuses animations du jour : environ 1 km de vide-greniers ; de quoi largement chiner.
Parmi les nombreuses animations du jour : environ 1 km de vide-greniers ; de quoi largement chiner.

Newspapers in French

Newspapers from France