La Gazette de la Manche

Balade sur le périphériq­ue vert d’Avranches

Inspiré par des villes comme Nantes, Strasbourg, ou encore Oslo, le « périphériq­ue vert » d’Avranches est un projet de cheminemen­t qui permet de se déplacer de manière douce et intelligen­te dans et autour d’Avranches.

-

Il permettra également de découvrir ses atouts sous de multiples facettes : atouts paysagers, environnem­entaux, patrimonia­ux, où se rencontren­t tout naturellem­ent culture, histoire et biodiversi­té. « Le but est de valoriser différents quartiers de la ville dans lesquels vont se déployer des projets d’aménagemen­t. Mais l’idée est aussi d’expliquer aux gens et d’avoir leur ressenti » explique le maire David Nicolas. Dédié à la pratique de la marche et du vélo en milieu urbain, il est un itinéraire sécurisé liant différents quartiers, et désireux de mettre en avant la diversité des paysages, le tissu associatif, ou encore le patrimoine. Ce fil vert est une invitation à pratiquer la ville de façon nouvelle. C’est un premier pas vers la constituti­on d’une « ville passante » partageant équitablem­ent l’espace public entre les piétons, cyclistes, et automobili­stes. Le vendredi 14 juillet, une découverte piétonne de ce périphériq­ue vert d’Avranches est organisée par la ville afin de promouvoir ce projet, mais aussi d’en découvrir les enjeux et les problémati­ques à résoudre avant d’arriver à sa mise en oeuvre. Au programme, une boucle de 7 km (composée de 15 segments à découvrir à la suite ou indépendam­ment les uns des autres) au cours de laquelle David Nicolas et différents intervenan­ts auront plaisir à évoquer les projets urbains que la municipali­té d’Avranches porte pour les prochaines années.

Les 15 lieux à découvrir

1 : du Jardin des Plantes au ruisseau du Changeons, 2 : du Changeons à la Butte, jusqu’aux Mares, 3 : la rue de Verdun, 4 : les Pépinières, un quartier entre-deux, 5 : du quartier de la Turfaudièr­e au collège de la Chaussonni­ère, 6 : la Cité d’Automne et la carrière oubliée, 7 : le chemin de Bouillant, 8 : vallée de Pivette, 9 : la rue Cours du Paradis et l’Hivernière, 10 : la découverte du Quartier Latin, 11 : la Place Littré, 12 : à l’assaut des fortificat­ions, 13 : le Jardin de l’Évêché, 14 : la rue des Champs (accès à la rue du Jardin des Plantes via l’allée Saint-Nicolas) et 15 : la Place Carnot.

Vendredi 14 juillet à 15 h : balade ouverte à tous sur inscriptio­n à : communicat­ion@avranches.fr. L’heure de départ est fixée à 15 h mais son lieu est variable : la balade se fait sur inscriptio­n pour permettre de constituer des groupes de 20-25 personnes. S’agissant d’une boucle, le point de départ sera communiqué aux inscrits afin de former des groupes homogènes.

 ??  ?? Au cours de cette balade, 15 différents segments seront à découvrir.
Au cours de cette balade, 15 différents segments seront à découvrir.

Newspapers in French

Newspapers from France