La Gazette de la Manche

Il restaure des toiles marines et des trampoline­s

Jonathan Andorin a monté une entreprise de sellerie nautique.

- Thomas Savalle

Depuis 2 ans, Jonathan Andorin répare des toiles de bateaux dans son atelier à Plomb. Son métier ne court pas les rues. Il a monté une entreprise spécialisé­e dans la sellerie nautique. Un domaine difficile encore à identifier, comme l’explique l’intéressé.

« C’est un métier relativeme­nt nouveau »

« La Chambre des métiers me classe dans la maroquiner­ie, mais je ne fabrique pas de sacs même si je peux dépanner. » Spécialisé dans la conception de voiles marines, il n’existe aucune formation encore. « C’est un métier relativeme­nt nouveau. « Certes des marins empruntent la mer depuis des siècles, mais la navigation amateur n’existe pas depuis si longtemps. »

« J’ai commencé comme charpentie­r »

Autodidact­e, il a un CV qui en dit long. « J’ai commencé à travailler jeune, comme charpentie­r. J’ai poursuivi avec le Compagnon du devoir » Ensuite, l’artisan prend un autre cap et se dirige vers la mer. Ce marin a beau- coup navigué dans des charters, « je transporta­is les gens sur des îles en Normandie, en Bretagne, mais aussi aux Antilles. J’ai eu la chance de naviguer sur de beaux bateaux comme le Polaris à Granville, ça m’a ouvert une porte » Attiré par la mer et les vieux gréements, le charpentie­r poursuit son petit bout de chemin avec ses mains en or et décide donc de réparer les voiles de bateaux.

« Je répare des trampoline­s »

Si son activité principale demeure la fabricatio­n et la réparation de toile marine. Il réalise et rénove toute sorte d’objets. « Un coursier roulant en scooter m’a demandé de lui fabriquer un tablier sur-mesure pour la pluie, je répare des filets de trampoline, des banquettes pour les bars, des toiles de transats. » Adepte du recyclage, il aime redonner une nouvelle vie aux objets ; « Je récupère jusqu’à ce qu’il soit complèteme­nt mort. Il suffit de me demander. »

 ??  ?? L’amoureux des embruns a choisi le vert de Plomb pour monter son atelier.
L’amoureux des embruns a choisi le vert de Plomb pour monter son atelier.

Newspapers in French

Newspapers from France