La Gazette de la Manche

Du Moulin-Rouge à... Saint-James

Le Cabaret Fantasy de Saint-James a embauché une ancienne costumière du Moulin Rouge et du Lido pour son nouveau spectacle qui se produira à la rentrée

-

Saint- James. Les mains du Lido et du Moulin Rouge débarquent au Cabaret Fantasy de Saint-James. L’établissem­ent vient de recruter Amandine Delmee, une costumière qui a exercé dans ces maisons prestigieu­ses. « C’était le mercato d’été. Il aura fallu 3 ou 4 mois de négociatio­ns pour l’embaucher » , se réjouit Christophe Demaere, le directeur du cabaret.

De son côté, Amandine Delmee, native de l’Oise, souhaitait

quitter la région parisienne. « Je ne suis pas une fille de la ville. Je voulais retrouver la campagne. De plus, ma belle famille habite à Saint-Hilaire-du-Harcouët. » Elle ne regrette donc aucunement son départ des grandes maisons parisienne­s de music-hall. « Je porte tous mes espoirs sur Chris- tophe Demaere. Paris devrait bien s’inspirer de son travail » , estime l’ancienne des cabarets prestigieu­x. Formée à Paris, elle est entrée dans le monde du spectacle par hasard. « Je pensais suivre des études de styliste pour faire du Jean-Paul Gautier. Je m’étais trompée de cursus et me suis retrouvée dans une section habillage pour le spectacle. Ce n’était absolument pas prévu. » Elle a finalement trouvé sa vocation inattendue.

« Je voulais faire du Jean-Paul Gautier »

La jeune femme a conçu tous les costumes en plumes au Lido pendant 6 ans. Son métier, plumassièr­e, consiste à assembler toutes les plumes une par une. La patience se révèle donc indispensa­ble pour de telles créations. « C’est très long et fastidieux. » Les profession­nels du spectacle s’arrachent ses services car elle dispose en plus de deux autres diplômes : costumière et machiniste. « Il est nécessaire d’être polyvalent dans le monde du spectacle. »

Son sourire juvénile cache une longue expérience de 20 ans. Amandine a commencé dans des comédies musicales. Le Lido l’a recruté pour un remplaceme­nt. Elle est finalement restée 6 ans comme plumassièr­e. Elle a ensuite été recrutée au Moulin Rouge comme habilleuse. « Je m’occupais des danseurs, du linge et de l’entretien…

12 000 spectateur­s par an

Le Cabaret Fantasy de SaintJames attire 12 000 spectateur­s par an. Ce nombre pourrait croître avec l’arrivée d’Amandine dans l’établissem­ent. Christophe Demaere, le directeur du cabaret, a d’ailleurs présenté sa nouvelle revue jeudi 6 juillet, baptisée Émerveille. Ce spectacle de deux heures s’inspire du Mont-Saint-Michel et de la baie. « Il a fallu un an pour l’écrire. Nous avons retenu 20 artistes sur les 96 personnes reçues lors du casting » , indique Christophe Demaere, qui a écrit le spectacle. La scène a changé. Le cabaret s’est associé au chef Gregory Baudouin du Lion d’or à Saint-James. Il assurera désormais la restaurati­on. La trêve estivale a commencé et le spectacle reprendra le 9 septembre.

« Paris devrait s’inspirer du cabaret »

 ??  ?? Amandine Delmee a travaillé plusieurs années au Moulin Rouge et au Lido. Jeudi 6 juillet, elle terminait les costumes pour la présentati­on de la nouvelle revue du Cabaret Fantasy de SaintJames. Le spectacle débutera officielle­ment en septembre.
Amandine Delmee a travaillé plusieurs années au Moulin Rouge et au Lido. Jeudi 6 juillet, elle terminait les costumes pour la présentati­on de la nouvelle revue du Cabaret Fantasy de SaintJames. Le spectacle débutera officielle­ment en septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France