La Gazette de la Manche

Plusieurs incendies dans les champs du Sud-Manche

-

Peu après 19h, jeudi 6 juillet, une immense colonne de fumée s’est élevée dans le ciel bleu du nord-Mayenne, provenant d’un important incendie qui s’est déclaré dans la commune de Désertines.

De nombreux sapeurs-pompiers des casernes environnan­tes se sont rendus sur place et ont tenté de circonscri­re le brasier. Les soldats du feu ont été aidés par une dizaine d’agriculteu­rs et voisins, venus pour certains avec leurs engins agricoles et tonnes à eau.

Les flammes se sont propagées à quelques mètres seulement devant une habitation, au lieu dit La Gaudinière, et ont grignoté plus d’un hectare d’orge sur pied. L’incendie a également gagné une haie, abritant des pneus, créant une épaisse fumée noire.

Sept incendies en quelques jours

Avec la montée des températur­es mais aussi le début des grands travaux agricoles estivaux, six autres incendies se sont déclarés dans les environs dans la même semaine.

Dans la nuit du mardi 4 juillet au mercredi 5 juillet, c’est un engin agricole qui a pris feu, près de la zone artisanale Le Cromel, à SaintQuent­in-sur-le-Homme, mobilisant quatorze pompiers. Plus tard dans la nuit, vers 1 h, un feu de végétation s’est déclaré au Val-Saint-Père, rue Charles-Martel, nécessitan­t l’interventi­on de quatre pompiers d’Avranches. Dans la journée du mercredi 5 juillet, c’est un feu de récolte qui s’est déclaré au lieudit Launay, à Heussé, commune déléguée du Teilleul.

Deux autres feux de récoltes se sont déclarés dans cette même journée. L’un vers 19 h, au MesnilRain­fray, au lieu-dit La Chevalais (commune de Juvigny-les-Vallées). L’autre peu avant minuit, à La Croix-Avranchin, près de la route départemen­tale.

 ??  ?? Les pompiers ont été très sollicités dans les campagnes ces derniers jours. (photo d’archives)
Les pompiers ont été très sollicités dans les campagnes ces derniers jours. (photo d’archives)

Newspapers in French

Newspapers from France