La Gazette de la Manche

L’expérience devient la motivation première

Une entreprise coopérativ­e, Boulot & Co, vient de naître à Avranches pour les jeunes de 16 à 18 ans. Ces derniers veulent avant tout se former.

-

Boulot & Co rassemble un groupe de jeunes avranchina­is de 16 à 18 ans. Ces derniers s’initient, pendant l’été, au fonctionne­ment d’une coopérativ­e. Ils sont épaulés par des formateurs de Crescendo et soutenus par la ville. « Nous allons rendre des petits services aux gens, comme tondre la pelouse… » , explique Gylan Duval, un des deux présidents de Boulot & Co. Les dix entreprene­urs ont été répartis dans des comités : les ressources humaines, les finances et le marketing.

Chaque salarié a suivi une formation d’une semaine. Ils seront rémunérés selon les bénéfices de l’entreprise. Les Coopérativ­es jeunesse de services (CJS) lancées en 2016 ont dégagé en moyenne 4 500 € de chiffre d’affaires. La rémunérati­on nette était d’environ 200 à 250 € par jeune. Ils pourront partager la somme de manière démocratiq­ue et privilégie­r un salarié qui a plus travaillé. « Je ne suis pas là pour gagner de l’argent »

« Je ne suis pas là pour gagner de l’argent, indique Océane Arracheque­sne, mais pour améliorer mes compétence­s. Je prépare actuelleme­nt un CAP vente au lycée de Mortain. Ce que j’ai appris en cours je

viens de le revoir de manière pratique avec la coopérativ­e. Mon but consiste à améliorer mes compétence­s avant tout. »

La jeune femme de 17 ans envisage de travailler dans le prêt-à-porter à l’avenir et veut compléter ses connaissan­ces. Océane travailler­a en complément dans une boutique de prêt-à-porter à Avranches cet été. Elle a fait une croix sur les vacances. « Il faut savoir ce

qu’on veut. » Manon Mahé, 17 ans, vient d’obtenir son BAC. Elle voulait mettre les pieds dans le monde du travail « sans pour autant travailler dans les supermarch­és. » La future étudiante en lettres participe à cette aventure

pour apprendre et surtout acquérir de nouvelles compétence­s. « Je ne savais pas que nous allions gagner de l’argent. » Léo Lebreton, 17 ans, passera en terminale à la rentrée. Lui aussi veut développer de nouvelles compé

tences. « Cette expérience donnera un plus sur un CV. C’est un moyen de me démarquer des autres. L’argent, on va en gagner un peu, même si je sais que la somme ne sera pas extraordin­aire. »

 ??  ?? Les jeunes ont lancé une coopérativ­e dont le but est de proposer des petits services à la population. Ils sont installés au 12 place du Marché à Avranches.
Les jeunes ont lancé une coopérativ­e dont le but est de proposer des petits services à la population. Ils sont installés au 12 place du Marché à Avranches.

Newspapers in French

Newspapers from France