La Gazette de la Manche

La Conquérant­e, bière locale

Alexandre Moisson vient de poser son matériel de brasseur dans un local de Sourdeval. Il compte séduire de nouveaux consommate­urs avec sa bière La Conquérant­e.

- Florian Hervieux

Après avoir créé sa brasserie en 2016 à Beaumesnil, dans le Calvados, Alexandre Moisson s’est installé en juin dernier à Sourdeval, dans l’ancienne laiterie Préval.

« C’est une connaissan­ce commune avec mes voisins de La Belle époque qui m’a fait venir ici » , souligne le trentenair­e.

De la chimie à la bière

Après des études de chimie et un emploi dans un laboratoir­e du sud de la France, le Cherbourge­ois d’origine a décidé de se lancer dans la bière.

« J’étais au chômage assez longtemps pour avoir envie de faire autre chose ! » soulignet-il aujourd’hui. « La bière, j’ai toujours aimé ça et l’envie de brasser m’est vraiment venue quand j’ai pensé que je pouvais en faire mon travail. »

Ses bières, une blonde et une brune d’influence belge, veulent s’ancrer dans le paysage régional. « Je voulais que le nom rappelle tout de suite la Normandie. La Conquérant­e, c’est un nom que l’on associe à Guillaume Le Conquérant » . L’étiquette au personnage féminin plonge dans l’ambiance médiévale et est « inspirée par la BD » .

Production triplée

Après avoir acheté de nouveaux fûts, Alexandre Moisson compte augmenter sa production et passer de 750 bouteilles par mois à 2 500. La Conquérant­e est aujourd’hui disponible dans des épiceries, bars et restaurant­s, essentiell­ement en Basse-Normandie. « J’ai un stagiaire jusqu’en août pour la partie commercial­e, mais sinon, je suis seul et je m’occupe des livraisons. »

Mais Alexandre Moisson sait qu’il n’est pas seul dans la région sur le créneau. Pour autant, la concurrenc­e des autres bières locales ne l’inquiète pas outre mesure. « Aujourd’hui, il y a de place pour tout le monde. Je n’ai pas de mal à vendre mes produits. Ici, on est encore loin du Nord ou de la Bretagne où il y a une brasserie par bled ! »

Le jeune brasseur réfléchit aujourd’hui à de nouveaux produits, comme une « bière de Noël » et compte aussi faire sortir de sa brasserie des bouteilles de 75 cl.

 ??  ?? Alexandre Moisson dans son nouveau local où il a multiplié sa production, à Sourdeval.
Alexandre Moisson dans son nouveau local où il a multiplié sa production, à Sourdeval.

Newspapers in French

Newspapers from France