La Gazette de la Manche

Découvrir la calligraph­ie

- Exposition visible à l’espace Jacques Auriac, chemin du Vieux-Château à Saint-Jean-le-Thomas, du dimanche 6 au vendredi 11 août, 10 h 30-12 h 30 et 15 h-19 h. Entrée libre. Vernissage en musique le 6 août à partir de 11 h.

Saint- Jean- le- Thomas. « La calligraph­ie, qui signifie littéralem­ent l’art de bien former les caractères d’écriture manuscrite, constitue un lien entre le Moyenâge et le XXIe siècle, souligne Colette Besse, présidente de Saint- Jean- des- Arts. Et quoi de mieux que les célèbres manuscrits médiévaux du Mont-Saint-Michel, conservés au Scriptoria­l d’Avranches, pour témoigner de la richesse de cet art vivant dont bon nombre d’artistes s’inspirent encore aujourd’hui » .

C’est justement à Avranches que se sont installés en 2006 Astrid Bertin et Marceau Pradinas, invités cette semaine par SaintJean-des-Arts. Tous deux ont été les élèves de Richard Lempereur, installé lui en Bretagne. Tous les trois sont réunis au cours de cette semaine spéciale calligraph­ie .

Astrid Bertin et Marceau Pradinas. Inséparabl­es dans la vie comme dans le travail, ils sont tous deux passionnés d’enluminure et de calligraph­ie. « D’inspiratio­n occidental­e comme orientale, nous réalisons des enluminure­s au pinceau couvrant toutes les périodes du Moyen-âge ainsi que des enluminure­s plus modernes pour lesquelles nous appliquons des techniques et des matériaux médiévaux à des motifs contempora­ins » explique le couple, établi rue Saint-Gervais à Avranches.

Richard Lempereur. Né en 1957, il s’initie pour la première fois à la calligraph­ie à vingt ans aux arts décoratifs de Strasbourg. « Le virus m’a repris vraiment en 1991 lorsque j’ai décidé d’affiner mon apprentiss­age auprès de profession­nels français, américains, belges et hollandais, puis au Scriptoriu­m de Toulouse, chez Bernard Arin, en 1995 » . Après avoir obtenu en 1997 son CAP de gravure lapidaire à l’école départemen­tale d’architectu­re de Volvic (Vosges), il s’installe l’année suivante à Bécherel en Ille- et- Vilaine. En 2007, il est choisi pour réaliser un alphabet latin pour le barrage du MontSaint-Michel.

 ??  ?? Astrid Bertin et Marceau Pradinas.
Astrid Bertin et Marceau Pradinas.

Newspapers in French

Newspapers from France