La Gazette de la Manche

Un nouveau chemin aménagé dans la vallée du Beuvron

Il est possible de plonger dans la vallée de Beuvron et de découvrir un refuge pour les oiseaux.

-

« Il y a plusieurs années, j’ai découvert ce site lors d’une sortie botanique » , assure Gladys Van Nouvel. L’agricultri­ce a décidé d’acheter ce terrain de 6 ha, situé dans la vallée du Beuvron à SaintJames. Un accès a été aménagé sur leurs terres grâce à l’ancienne communauté de communes de Saint-James et la mairie. « On trouvait normal que les gens puissent se promèner ici. Historique­ment, les anciens passaient déjà par ce chemin » ,a entendu dire Patrick Van Nouvel.

Une convention signée pour un refuge

Le passage est terminé depuis près d’un an, mais il n’y a pas eu de communicat­ion pour le dire. Des panneaux seront installés prochainem­ent pour indiquer ce chemin qui se trouve rue de La Libération à une centaine de mètres de la gendarmeri­e. Le parcours en pente devrait aussi être aménagé dans l’avenir. Les propriétai­res ont signé une convention avec le réseau du Groupe Ornitholog­ique Normand pour ce terrain et aussi pour un autre à Saint-Martin-de-Landelles. « Il existe désormais près de 300 sites normands. Si les jardins pri- vés sont les plus nombreux, des espaces industriel­s, des établissem­ents scolaires, des villes ou des fermes sont entrés dans le réseau » , explique Jean Collette, responsabl­e du réseau de refuges. Il existe plusieurs parcours dans lesquels on peut admirer plusieurs espèces d’oiseaux comme des : grives, merles, mésanges, corbeaux, pigeons, tourterell­es, hérons, pivert.

 ??  ?? Les deux agriculteu­rs Patrick et Gladys Van Nuvel entourent Jean Collette, le responsabl­e du réseau du Groupe Ornitholog­ique Normand.
Les deux agriculteu­rs Patrick et Gladys Van Nuvel entourent Jean Collette, le responsabl­e du réseau du Groupe Ornitholog­ique Normand.

Newspapers in French

Newspapers from France