La Gazette de la Manche

Elle restaure la céramique aux quatre coins du globe

Valérie Morin-Sogoba restaure la céramique un peu partout dans le monde.

- Atelier de céramique, 20, place d’Estoutevil­le à Avranches, tél. 06 67 53 37 90.

Dans le cadre des visites du jeudi consacrées à l’artisanat, Valérie Morin-Sogoba, a ouvert au public les portes de son atelier de restaurati­on de céramique. Après un bac littéraire arts plastiques au lycée Littré et un cursus de trois ans en restaurati­on et conservati­on d’objet d’arts à l’école Condé de Paris, la jeune femme s’est installée à son compte il y a onze ans. Depuis, elle restaure tout ce qui touche à la famille des céramiques : faïence, pâte argileuse, porcelaine, grès, biscuit…

Ces visites, qui affichent complet à chaque fois, sont pour elle l’occasion de se faire connaître mais surtout de partager sa passion en expliquant comment restaurer un objet qui a traversé parfois plusieurs génération­s.

« Je peux tout restaurer : des pièces archéologi­ques jusqu’aux objets contempora­ins, de la statue égyptienne, en passant par une bouteille du Pérou et jusqu’à l’objet de Bayeux. Après le nettoyage, j’efface les anciennes restaurati­ons qui ont mal vieilli avec le temps. Ensuite, je comble les lacunes ou les manques avec du mastic, je ponce puis je retouche au pinceau sans trahir l’oeuvre originale. Ce qui est intéressan­t dans ce métier, c’est que l’on ne fait jamais deux fois la même chose. Chaque pièce à reconstitu­er est unique et demande un travail délicat et minutieux »

Seule dans la Manche à pratiquer cet art, sa renommée dépasse aujourd’hui les frontières du départemen­t puisqu’elle tra- vaille avec des particulie­rs, des musées et des antiquaire­s dans toute la France. Elle compte aussi des clients en Suisse, en Allemagne, en Angleterre et au Canada.

« Les gens m’apportent leurs objets lorsqu’ils viennent en vacances dans la région, mais les oeuvres peu volumineus­es et bien protégées peuvent aussi être acheminées par colis »

« Je peux tout restaurer » Des clients aux quatre coins du monde

 ??  ?? En parallèle de ses travaux de restaurati­on, Valérie Morin-Sogoba vend également des objets d’art dans son atelier
En parallèle de ses travaux de restaurati­on, Valérie Morin-Sogoba vend également des objets d’art dans son atelier

Newspapers in French

Newspapers from France