La Gazette de la Manche

Un mini-festival d’Avignon !

Un festival à la campagne doté d’une programmat­ion de haute qualité et familiale. Ce sont les ingrédient­s de la 4e édition des Coulisses du Manoir.

-

La Rochelle - Normande. Il y a cinq ans, Pascale et Vincent Guinamard, épris de théâtre, ont concrétisé un vieux rêve : monter une scène à La Rochelle-Normande. « Nous avons monté cette scène dans le jardin du Manoir, le village où nous venions d’acheter notre propre maison, avec pour objectif d’inviter les Rochelais à venir partager notre passion pour le théâtre » .

Les Rochelais fédérés autour du festival

Dès la première édition en 2012, ce rêve est devenu beaucoup plus grand que prévu grâce à l’enthousias­me des habitants de voir se développer un événement festif qui réunirait toutes les génération­s. L’Associatio­n des jeunes met aussitôt un chapiteau à la dispositio­n des organisate­urs, des agriculteu­rs prêtent des balles de paille sur lesquelles sont posées des planches faisant office de scène, une équipe de bénévoles s’organise rapidement.

Avec 1 000 spectateur­s en quatre jours, le premier festival est une réussite. Un succès confirmé dès l’année suivante puis tous les deux ans.

Programmat­ion de qualité et familiale

Pascale et Vincent Guinamard ont mis un soin particulie­r à choisir la programmat­ion. « Proposer des spectacles à la fois de qualité et à destinatio­n des familles a été notre premier critère de sélection. » C’est donc en Avignon, lors du festival off, que le couple est allé dénicher durant l’été 2016 trois des sept compagnies profession­nelles qui seront à l’affiche. « Nous aurons aussi d’anciens élèves du très réputé cours Simon et les compagnies Juste Réplique et Les Coulisses du Manoir, plusieurs fois pri- mées lors de festivals en région parisienne. »

Cette 4e cuvée s’annonce donc pour le moins prometteus­e, Les petites mains du festival (une bonne cinquantai­ne) sont sur le pont depuis plusieurs semaines pour en assurer la réussite car comme le veut sa devise, « le festival ne se raconte pas, il se vit ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France