La Gazette de la Manche

La Normandie au top des régions de France

La Normandie est la région de France à laquelle l’Unesco reconnaît le plus de savoirfair­e. Une exposition itinérante en explique les enjeux.

- patrimoine­s culturels immatériel­s en Normandie », exposition à découvrir dans le hall de l’écomusée de la baie, route du Grouin du sud à Vains – Saint-Léonard jusqu’au 30 septembre, de 10 h à 18 h. Gratuit. Renseignem­ents : 02 33 89 06 06.

Le Carnaval de Granville, la dentelle au Point d’Alençon et le tracé dans la charpente française, ont un point commun : ils sont reconnus patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Trois éléments qui font de la Normandie la région de France qui abrite le plus grand nombre de pratiques culturelle­s remarquées par l’Unesco.

Le Carnaval de Granville est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis 2016. La baie du Mont-Saint-Michel est, elle aussi, inscrite au patrimoine mondial. A quoi ça sert ? Une exposition itinérante l’explique.

Quand l’Unesco a inscrit en décembre 2016 le Carnaval de Granville sur la liste du patrimoine culturel immatériel, c’est pour que cette tradition ne se perde pas. Que ce rendez- vous, dont les origines remontent au temps où les Granvillai­s fêtaient le départ des marins en Atlantique pour la pêche à la morue au large de Terre-Neuve, aujourd’hui province canadienne, soit pérenne sans pour autant être figé. Ses caractéris­tiques, les conditions de son organisati­on, la transmissi­on de sa significat­ion sont garanties par cette « sauvegarde ».

Une expo itinérante

L’équitation de tradition française, la fauconneri­e, le compagnonn­age, le fest-noz… en font également partie. Ils figurent dans l’exposition itinérante, conçue par Chloé Bour de la Fabrique de patrimoine­s en Normandie, et actuelle- ment présentée à l’écomusée de la baie.

L’Unesco encourage les organisati­ons culturelle­s, les collectivi­tés… à identifier les patrimoine­s pour les partager et ainsi les pérenniser. « Sauvegarde­r l’immatériel, c’est lui permettre de se perpétuer tout en évoluant » indique l’étudiante.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France