La Gazette de la Manche

Enquête auprès des habitants

Pour mieux connaître le territoire, un inventaire va être réalisé. La population aura des souvenirs et des pratiques à transmettr­e.

-

La Fabrique de patrimoine­s en Normandie, en partenaria­t avec le conseil départemen­tal de la Manche, a mis en place ce format court d’exposition : quelques panneaux seulement, richement illustrés, des bornes interactiv­es. L’objectif : partager des souvenirs, des photos, faire savoir et susciter les échanges entre tous.

L’établissem­ent public, créé par la Région et le ministère de la Culture, va lancer en fin d’année et pour le premier trimestre 2018, une enquête participat­ive auprès des habitants de la baie du Mont-Saint-Michel. « Au-delà du monument classé Unesco, qu’est le Mont Saint-Michel, l’Unesco veut mettre en valeur la diversité patrimonia­le dont la richesse peut être banalisée, comme les pèlerinage­s, la pêche à pied, les pêcheries… » .

« Le patrimoine de la baie, ce n’est pas que le Mont et les bâtiments. C’est aussi ce que l’on ne voit pas, commente l’étudiante en mission à la Fabrique de patrimoine­s en Normandie. Ce sont des choses, créées par tout un chacun, dans son adaptation au milieu. Des pratiques du quotidien et pas forcément exceptionn­elles » .

Un comité de pilotage est créé. Une convention va être signée avec la communauté d’agglomérat­ion pour organiser cette collecte de mémoire entre décembre et avril 2018.

Des éléments de l’identité du territoire à partager pour mieux les sauvegarde­r.

Newspapers in French

Newspapers from France