La Gazette de la Manche

Quatre veaux ont péri dans l’incendie d’une ferme

Dimanche 27 août 2017 à 14 h, un incendie a détruit une partie de l’habitation d’une ferme à La Croisette, entre Saint-James et Avranches. Quatre veaux ont péri.

-

Saint-James. 57 pompiers de quatre centres de secours de la Manche : Saint-James, Ducey et Avranches et de la caserne de Pleine-Fougères, en Ille-et-Vilaine voisine, sont intervenus ce dimanche 27 août 2017 à partir de 14 h 30 pour « un violent incendie dans une cour de ferme » , décrit le capitaine Poisson, chef de centre d’Avranches et responsabl­e des opérations dans le SudManche.

Des risques d’extension importants

« Le feu a pris dans la partie centrale du bâtiment agricole en L. Il y avait un risque important d’extension de l’incendie à l’habitation et aux bâtiments agricoles. »

Ces pompiers ont reçu les renforts de collègues de Pontorson et Saint-Hilaire-du-Harcouët. Le vétérinair­e des sapeurs pompiers était également présent.

Hormis quatre veaux qui ont péri, l’incendie n’a pas fait de victime humaine. Si une partie de l’habitation a été préservée ainsi qu’une partie de la ferme, les dégâts matériels sont impor- tants. Soixante-dix mètres de la longère, dont des chambres, ont été détruits. Quatre veaux sur le cheptel de quelque Soixante-dix animaux ont péri dans le sinistre. Mille litres de lait contenus dans un tank seront inutilisab­les.

Les voisins ont donné l’alerte

« J’étais dehors avec ma femme, quand j’ai vu de la fumée. D’un seul coup, j’ai vu que ça grandissai­t. J’ai couru chez lui. Quand je suis arrivé, il sortait tout juste. Je lui ai dit, y a le feu chez toi. Il avait entendu du bruit. Sans doute les fibrocimen­ts qui claquaient… »

Victor Patin, le voisin de Benjamin Dardenne, rapidement rejoint par un autre habitant de ce village à l’entrée de Saint-James, a prévenu les secours.

« On a sorti quatre veaux. Ils étaient tout affolés. Après, il y avait beaucoup de trop de fumée, on ne pouvait plus rentrer dans l’étable » , explique ce dernier ».

A 21 h 20, les pompiers quittaient les lieux après que l’électricit­é et l’eau aient été remises en service dans la salle de traite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France