La Gazette de la Manche

Huit anecdotes avant de savourer votre sortie à Chausey

La pause estivale à Chausey est un mélange entre repos et terrain de curiosités. Pour apprécier votre séjour sur l’archipel au large de Granville, petite introducti­on en huit anecdotes qui font la légende de l’archipel.

-

marée basse. Près de 1 400 heures de chantier auront été nécessaire­s. À méditer si vous avez la chance d’arriver en voilier !

On y fait carrière

D’importante­s carrières étaient exploitées sur l’île dès le MoyenÂge et les promeneurs peuvent en voir les stigmates au cours de leur balade. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas s’éloigner des chemins tracés pour éviter une mauvaise surprise. Le granit extrait sur place a servi à édifier le Mont-Saint-Michel ou encore à paver les trottoirs de Paris et Londres et reconstrui­re la ville de Saint-Malo.

L’île de Louis Renault…

Le grand industriel du début du XXe siècle était tombé amoureux de l’île lors d’une croisière avec son épouse. Voulant s’installer sur Chausey, Louis Renault restaurera alors le château situé sur la côte ouest de l’île, détruit en 1744. Un chantier titanesque qui s’est tenu entre 1923 et 1924. Le château est toujours visible aujourd’hui sur la grande île. Resté une propriété privée, il n’est pas ouvert au public.

…Et de Marin-Marie

C’est l’autre personnali­té associée à Chausey. Peintre officiel de la marine et navigateur, MarinMarie partageait sa vie entre l’île et Saint-Hilaire-du-Harcouët. Sa maison est bien visible en remontant de la cale vers l’intérieur de l’île et l’artiste a défendu toute sa vie ce bijou insulaire. L’histoire de ce lien entre cette terre et l’artiste est encore visible dans une exposition qui lui est consacrée à SaintHilai­re-du-Harcouët (à La Verrière jusqu’au 17 septembre).

Un fort pour les saisonnier­s

Là encore, le fort de l’île, que vous croiserez lors de votre balade, est habité. Mais cette-fois, le promeneur peut entrer dans la cour intérieure, mais il faut tout de même rester discret. Ici, les casemates réaménagée­s sont toujours habitées, notamment par les saisonnier­s qui travaillen­t sur l’île. Construit en 1866 sur ordre de Napoléon III, l’édifice a notamment abrité 300 prisonnier­s allemands et autrichien­s pendant la Première Guerre mondiale.

Doris, Sound…

Il y a certains termes qui collent à Chausey. Si l’on vous parle de Doris ? Ce n’est pas un poisson qui perd la mémoire, mais un bateau de pêche à fond plat, d’origine américaine, adopté sur l’île pour la pêche. Et le Sound ? Ce n’est pas un festival local, mais le nom du chenal face à la grande île, où s’arrête la vedette débarquant les passagers.

Une énergie rare…

Sur la grande île de Chausey, l’électricit­é est produite sur place. L’île possède une centrale fonctionna­nt au fioul. Un mode de production qui n’est pas avare d’émissions de gaz à effet de serre. La ville de Granville et d’autres partenaire­s ont signé une convention durant l’été afin de limiter les consommati­ons et ont même distribué aux 60 foyers de l’île des ampoules Led pour remplacer leurs ampoules filaires. Alors, chargez bien votre appareil photo avant votre séjour !

Newspapers in French

Newspapers from France