La Gazette de la Manche

Le directeur quitte Avranches pour Parigny

Yann-Gaël Debrabant quitte la direction de l’enseigne de proximité d’Avranches pour celle de Parigny. C’est le directeur adjoint de Ducey qui lui succèdera.

- Pascale Brassinne

Au 1er septembre, Yann-Gaël Debrabant va confier les clés du magasin qu’il avait repris en octobre 2013 à Laurent Marseille. Salarié du groupe Carrefour depuis qu’il est sorti des études, YannGaël Debrabant a fait le grand saut du salariat vers le statut d’indépendan­t à 40 ans. Il avait jusque-là occupé des fonctions de directeur de petits puis moyens et supers magasins avant de rejoindre le service marketing au siège du groupe à Levallois-Perret. Il a ensuite dispensé des conseils aux différents franchisés du groupe, dont celui d’Avranches.

« J’aurais dû sauter le pas plus tôt, reconnaît-il aujourd’hui. J’avais la fibre et je voulais bénéficier d’une plus grande autonomie tout en continuant à apporter mon expérience au service d’un groupe qui offre l’opportunit­é de location-gérance. La décision n’est certes pas facile à prendre, mais c’était un beau challenge » .

Un nouveau projet

Aujourd’hui, à la demande du groupe Carrefour, il repart sur ce nouveau projet. Il a pris sa décision en début d’année et, depuis juin, il travaille avec Stéphane Leblanc en passant en revue les dossiers techniques, logistique­s…

« A Avranches, le magasin fait 1 200 m2 et emploie 18 salariés avec la station-service. A Parigny, il compte 25 salariés et 1 850 m2, avec distributi­on de carburants également et un service Drive, qui a mis de temps à monter en puissance mais qui fonctionne aujourd’hui très bien » . A Avranches, difficile d’apporter ce service, « du fait des contrainte­s foncières de l’emplacemen­t en centre-ville et avec un petit parking » .

Le nouveau directeur compte porter toute son attention sur le management et les rayons forts : boucherie et fruits et légumes, « qui montrent le savoir-faire et le profession­nalisme de l’équipe » .

Depuis le mois d’avril dernier, l’enseigne près de Saint-Hilaire est ouverte le dimanche, un créneau dont les Avranchina­is disposent depuis de très nombreuses années déjà. « Dans la Manche, nous avons la chance de pouvoir le faire. L’état d’esprit de ce jour de vente est très différent. Il y a des clients qui viennent en dépannage, mais d’autres qui viennent faire leurs courses de la semaine. C’est un vrai levier de développem­ent pour nos petits commerces » .

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France