La Gazette de la Manche

Onze unions cette année

L’été est le moment choisi par de nombreux couples pour s’unir. À la mairie, c’est en juin et juillet que les « oui » ont le plus retenti.

- Céline Montécot

L’été rimant avec conte de fées, c’est la période plébiscité­e par les amoureux pour célébrer leur union. À Saint-Hilaire- duHarcouët, ce sont les mois de juin et juillet qui ont vu le plus de jeunes mariés à la mairie. « Il y a eu neuf mariages célébrés depuis le début de l’année, précise Laurence Deshayes, responsabl­e du service état civil. Un en avril, deux en mai, trois en juin, trois en juillet et il y en aura deux en septembre. » fois cette année qu’il y ait deux mariages le même jour. » SaintHilai­re n’échappe pas à la baisse nationale du nombre d’unions civiles.

Les travaux d’accessibil­ité de la mairie ont peu d’incidences sur les célébratio­ns des unions précise Laurence Deshayes : « Il y a seulement l’arrivée des mariés et leur sortie de la mairie qui sont… moins top. » En effet, le moment temps attendu de l’arrivée de la mariée et de la sortie des époux la bague aux doigts se fait au milieu des mobile-homes accueillan­t les services municipaux. Il y a plus romantique. « Les photos se font peut-être plus à l’intérieur qu’à l’extérieur » concède la responsabl­e des services de l’état civil.

Alors avant qu’un mariage ne soit célébré, le service de l’état civil prévient les futurs mariés en amont. « Les mariages sont prévus un an à l’avance, donc les mariés n’ont pas toujours prévu ces travaux, lancés en octobre 2016. On leur explique que le salon d’honneur, où se déroule la cérémonie, n’est pas impacté. Et les futurs mariés ne sont pas inquiets », assure la responsabl­e des services de l’état civil.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France