La Gazette de la Manche

Jean-Claude Lechartier « a les chemins dans la peau »

À 66 ans, ce Teilleulai­s s’est lancé un défi après la perte de plusieurs proches : aller à Compostell­e, à pied. Il était de retour le 21 août après 3 400 km.

-

Un accueil personnel a été réservé à Jean-Claude Lechartier, ce lundi 21 août par la municipali­té du Teilleul, Véronique Künkel, maire, en tête, ainsi que ses adjoints, les personnes salariées et bénévoles de la médiathèqu­e. Sa mère, Renée, 89 ans, était présente aussi pour le retour de son fils, fière de l’exploit qu’il a réalisé. « Il repartira. Il a les chemins dans la peau. »

Aujourd’hui, Jean- Claude Lechartier l’a réalisé son projet. Un défi né voilà plus de cinq ans, après la perte de plusieurs membres de sa famille. D’abord son épouse, à cause d’une maladie, puis son frère, sa belle-soeur, son neveu et sa nièce. Lui-même est atteint d’un cancer et a été victime d’un accident de la route. « Cette accumulati­on d’épreuves qui m’ont conduit à faire ce chemin aujourd’hui, chemin que je voulais faire depuis longtemps. »

Un trajet pour sa commune

« Le premier chemin, du Puy- en- Velay à Santiago ( Saint- Jacques- de- Compostell­e en espagnol), avec un paquetage d’environ 17 kg, je l’ai fait pour moi, raconte Jean- Claude Lechartier, parti le 17 mai. Mais le chemin de retour vers la France, je l’ai fait pour ma commune qui m’a accueilli voilà environ un an et qui se meurt progressiv­ement. »

Lors de son périple, JeanClaude a marché 50 km par jour environ. Il lui arrivait de marcher la nuit également. Il marche et il aide. Il donne de son temps aux autres. Comme à Dissay (Vienne), où il a désherbé la place devant l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, dimanche dernier. En guise de remercieme­nt, le couvert et le gîte lui ont été offerts pour la nuit.

De son premier parcours, explique-t-il, « j’ai eu un moment fort, lors de ma rencontre avec un pèlerin, qui, épuisé à seulement quatre jours de l’arrivée, voulait abandonner. J’ai alors pris sur mon dos le paquetage de cet homme et l’ai accompagné pour terminer son précieux chemin. J’aide tout le monde. Dans mon village, je rends bien des services gratuits, c’est plus fort que moi », précise ce retraité de chez Renault.

Une exposition sur son parcours

Pour son retour, il était attendu par plusieurs marcheurs au niveau de la gare de Barenton, venus pour l’accompagne­r jusqu’à la place du champ de foire du Teilleul où sous le hall une manifestat­ion de soutien était prévue.

Après son périple de 3 400 km, Jean-Claude revient avec 220 tampons de son passage dans les communes ou associatio­n de Miquelon.

« Je tiens à vous féliciter pour ce long périple, ce n’est pas tous les jours que l’on reçoit un habitant réalisant cet exploit », a déclaré Véronique Künkel.

Françoise Charpentie­r, responsabl­e de la médiathèqu­e : « J’ai eu la chance de voir Jean-Claude à la Médiathèqu­e qui pendant des mois et des mois lorsqu’il peaufinait ses étapes. Je peux déjà annoncer que fin septembre se tiendra une exposition sur son parcours avec une soirée Compostell­e. »

 ??  ?? Le retour de Jean-Claude Lechartier après 3 400 km de marche sur les chemins de Compostell­e.
Le retour de Jean-Claude Lechartier après 3 400 km de marche sur les chemins de Compostell­e.

Newspapers in French

Newspapers from France