La Gazette de la Manche

Les travailleu­rs de l’ombre s’activent pour la foire

La Foire Saint-Macé se prépare depuis le mois d’avril. Elle se déroulera fin septembre.

-

La Saint-Macé, première foire du Moyen Âge, fondée dit-on par Guillaume Le Conquérant s’inscrit de tradition le dernier week-end de septembre. Ce rendez-vous ancestral demande beaucoup de temps, d’énergie et d’enthousias­me pour sa préparatio­n. Car, la foire Saint-Macé aime être peaufinée. La commission dirigée par Linda Gautier et les services techniques de la ville de Saint-James s’activent déjà depuis plusieurs mois.

Un gros travail en amont de la foire

« Nous gérons les emplacemen­ts depuis le mois de mars et préparons cette foire 2 017 depuis le mois d’avril » , indique Linda Gautier. L’élue était accompagné­e par divers agents, qui, quoique travaillan­t dans l’ombre, sont essentiels au bon déroulemen­t de ce rendez-vous incontourn­able du Sud-Manche. Et, déjà, comme le stipulait le responsabl­e des services techniques Erwan Ostorero, cela fait « trois semaines que nous sommes au taquet : électricit­é, panneaux de déviations, débroussai­llage, traçage du champ de foire et de la braderie, curage des réseaux et de l’aménagemen­t pour le comice agricole, préparatio­n de l’ELC, autant de tâches indispensa­bles à réaliser. »

Et depuis l’année dernière, les protagonis­tes de la foire ont également une autre obligation très onéreuse et énergivore. « Il faut suivre les directives de la préfecture quant à la sécurité. Nous avons une réunion à la préfecture le 11 septembre prochain à ce sujet » , indiquait le policier municipal Alain Bunel.

Entre 25 et 30 gros sacs remplis de cailloux sont déjà prévus. Ils seront répartis au niveau des principale­s artères de la ville et de l’entrée du champ de foire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France