La Gazette de la Manche

L’écomusée fait revivre la pêche à pied

L’écomusée de la baie renouvelle sa mise en lumière de la pêche à pied traditionn­elle dans la baie du Mont-Saint-Michel. Démonstrat­ions, sorties… sont au programme.

-

Vains. L’écomusée de la baie a pour mission, entre autres, de faire comprendre comment l’homme, depuis des siècles, exploite cet environnem­ent. Parmi les activités, la pêche à pied traditionn­elle est aujourd’hui disparue. Mais les pêcheurs profession­nels ont transmis leurs savoirs. Et l’écomusée a collecté et recueille toujours les témoignage­s des pratiques aujourd’hui disparues.

« Pratiquée aujourd’hui essentiell­ement en activité d’appoint ou de loisir, la pêche à pied a été pendant de nombreuses années un moteur économique local très important. Des génération­s de familles de pêcheurs ont marqué de leur présence les villages des bords de grèves, commente Jean-Yves Cocaign, le directeur. L’écomusée inventorie depuis plusieurs années toutes les techniques, les instrument­s de pêche et recueille les témoignage­s liés aux pratiques de la pêche à pied traditionn­elle en Baie du Mont Saint-Michel » . Une exposition permanente avec des documentai­res et témoignage­s filmés sera accessible toute cette journée.

Savoir-faire et usages de la baie

Après une première édition en 2015, l’écomusée de la baie renouvelle sa mise en lumière de la pêche à pied traditionn­elle dans la baie du Mont-Saint-Michel. Le temps d’une journée, elle réunit pêcheurs, guides, mais aussi des vanniers qui montreront leur savoir-faire et les usages de la baie. Au programme, présentati­on de matériel de pêche (filets, engins de capture), stands (vannerie, réglementa­tion liée à la pêche à pied, films), animations, sortie découverte d’une pêche traditionn­elle aux « tésures ».

Les vanniers ne sont plus que 120 aujourd’hui. Parmi eux, Gweltazenn Lesacher, artisan vannier est installée dans son atelier « Embruns d’osier » à Roz-surCouesno­n. Elle a, entre autres, reconstitu­é pour l’écomusée de Vains un bâchon, ancienne nasse à poisson d’une pêcherie en bois de la baie du Mont-Saint-Michel. Elle sera présente aux côtés des Amis de l’osier pour assurer des démonstrat­ions dès 10 h. Dans les pas des pêcheurs de crevettes Le jeune public n’est pas écarté de cette manifestat­ion. À partir de 10 h, des animations et des jeux sur le thème de la pêche à pied et de la mer leur seront proposées.

Arnaud Jugan entraînera les personnes intéressée­s dans une sortie (sur réservatio­n et payante : adulte : 5,50 € ; enfant de 8 à 18 ans : 3,50 € - Durée : 2 h – Distance : 2 km - Équipement : pieds nus et en short) à la pêche à la crevette aux « tésures » à 14 h et 16 h. La pêche et sa sauvegarde

A l’aspect patrimonia­l de la pêche à pied, s’ajoutera l’aspect réglementa­ire : que pêcher ? Comment ? Quand ? Des associatio­ns et des organismes oeuvrant pour la sauvegarde des pêches traditionn­elles et une pêche respectueu­se de la ressource en baie du Mont Saint- Michel seront présentes, ainsi que les sauveteurs de la station SNSM de Genêts. L’équipe de l’écomusée fera découvrir la diversité des engins de pêche, issus des collection­s du musée d’Avranches et de l’écomusée.

La Loure, groupe de chansons, musiques et danses traditionn­elles de Normandie, assurera une animation musicale tout au long de la journée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France