La Gazette de la Manche

Vers un blocage au collège

La situation est tendue à La Haye-Pesnel où parents d’élèves et enseignant­s menacent de bloquer le collège Louis-Beuve lundi 4 septembre, jour de la rentrée.

-

Mobilisée avant les vacances pour le maintien de la troisième classe de 3e, finalement obtenue, l’associatio­n des parents d’élèves a poursuivi ses actions durant l’été lors des fêtes communales avec pour mot d’ordre que l’inspection académique rétablisse toutes les heures prises sur les heures de fonctionne­ment global de l’établissem­ent qui ont permis le maintien de la classe. « Nous n’acceptons pas en effet que tout l’établissem­ent subisse les conséquenc­es de cette ouverture », explique Lolita Chatrain.

Inégalités entre collèges

De façon plus large, la présidente de l’APE s’est aussi rendu compte en étudiant de près les effectifs des collèges de la Manche, donnés par l’Education nationale, et en les recoupant avec les consignes données par l’Académie pour la rentrée, que « des inégalités existent entre collèges de la Manche en terme d’heures de fonctionne­ment global. Aussi demandons-nous la création d’une instance qui veillera à l’avenir qu’une telle situation ne puisse se reproduire. »

Lundi 28 août, environ 150 personnes ont répondu à l’appel lancé par l’APE à manifester entre les parkings du Thar et de la mairie où une table ronde a été organisée. Outre les représenta­nts des parents d’élèves et des enseignant­s, on retrouvait autour de la table des élus dont la maire Alain Navarret et le député Bertrand Sorre, ainsi que l’inspecteur d’académie Jean Lhuissier et la principale du collège Sylvie Hässig.

Pas de propositio­n de l’inspecteur

Durant 1 h 45, tous ont débattu du fonctionne­ment de l’établissem­ent. Si M. Lhuissier a accepté de faire son mea-culpa à propos des effectifs de 3e, « avec un écart important entre les prévisions de janvier et les chiffres réels du mois de juin, il a en revanche indiqué ne pas avoir de propositio­n à faire en terme de dotation horaire supplément­aire pour le collège. » Il n’a pas non plus souhaité donner suite à la demande d’une cellule de veille à La Haye-Pesnel, où « la rentrée se fera dans les meilleures conditions. », indique-t-il.

Des heures pour 12 classes et non 13

Pas tout à fait le même son de cloche pour Alain Navarret. « Le compte n’y est pas, avec une dotation de fonctionne- ment pour un peu plus de 12 classes alors que le collège en comptera 13 à la rentrée avec la création d’une 4e classe de 6e » (chaque classe devrait avoir 26 heures d’enseigneme­nt et 3 h d’autonomie par semaine pour l’accompagne­ment des élèves). « Il manque 20 h 30 de dotation hebdomadai­re » a précisé Lolita Chartrain. « Nous sommes donc dans l’illégalité, constate Miloud Mansour. Et l’enseignant d’ajouter : s’il faut aller jusqu’au Tribunal administra­tif pour faire contrôler cette illégalité… ».

Malgré les propos apaisants de Bertrand Sorre demandant des concession­s de part et d’autre pour en arriver à « un compromis pour que la rentrée s’effectue de manière sereine », le débat a finalement tourné au dialogue de sourds, chacun campant sur ses positions. Les enseignant­s ont donc déposé un préavis de grève et se réuniront vendredi pour faire le point. Les parents d’élèves, qui ont remis à l’inspecteur d’académie une pétition signée par plus de 1 000 personnes, devraient décider du blocage du collège lundi matin. Conclusion d’une participan­te à la table ronde : « je suis navrée d’avoir perdu confiance en l’institutio­n scolaire ! ».

Newspapers in French

Newspapers from France