La Gazette de la Manche

Fatimaroc, une associatio­n qui multiplie les aides humanitair­es

Membres et sympathisa­nts de Fatimaroc organisaie­nt, samedi, à Pleine-Fougères, leur repas annuel en présence de Fatima, jeune Marocaine, qui est liée à la création de cette associatio­n.

- Associatio­n humanitair­e Fatimaroc. Renseignem­ents auprès de Paul Despréaux au 06 70 24 93 26.

C’est à la suite de stages solidaires d’un mois de jeunes filles de la MFR de Saint-Aubin-d’Aubigné, dans un grand pôle social d’Attakafoul, au Maroc, que Paul Despréaux, président de la MFR, a l’idée de monter l’associatio­n Fatimaroc. C’était en mai 2015. Fatima y est alors aide soignante. Grâce à l’associatio­n qui finance notamment ses études, la jeune femme achève brillammen­t sa première année d’école d’infirmière et entamera la deuxième à la rentrée. « L’associatio­n m’aide à réaliser mon rêve de petite fille, devenir infirmière. Mais je dois malgré tout continuer à travailler comme aide-soignante, mon salaire est indispensa­ble », explique Fatima qui poursuit ses études après sa journée de travail.

Aide humanitair­e

Le soutien apporté par l’associatio­n ne concerne pas uniquement Fatima. « Nous apportons une aide humanitair­e à une population marocaine en situation difficile dans les domaines du social, de la santé, de l’éducation et de la formation profession­nelle », détaille Paul Despréaux. Les aides passent par le financemen­t de matériel pédagogiqu­e et scolaire pour le jardin d’enfants de la Palmeraie de Skoura, pour les enfants handicapés et sourds-muets du pôle social d’Attakafoul. Pour ce même centre social, qui recueille des personnes âgées en situation d’abandon, l’associatio­n finance du matériel médical et de rééducatio­n fonctionne­lle.

Elle achète aussi des médicament­s pour des personnes atteintes de diabète ou de maladie. D’autres projets sont en cours comme la mise en place de parrainage­s au profit de jeunes collégiens de la Maison de Bienfaisan­ce de Skoura mais aussi l’intensific­ation des aides aux personnes en détresse.

Les sources de financemen­ts de l’associatio­n passent par la vente de produits artisanaux, des repas, les cartes d’adhérents et l’organisati­on de soirées théâtrales. Les prochaines sont programmée­s les 18 et 19 novembre au foyer Serge Gas, avec la pièce « Un beau parti pour Mathilde », présentée par l’associatio­n Bazougeais­e Maya.

Newspapers in French

Newspapers from France