La Gazette de la Manche

« Quel contraste avec le premier remembreme­nt ! »

Jean Bedouin s’est fait capturer, comme une cinquantai­ne d’habitants de la baie, par l’objectif du photograph­e Richard Volante.

-

Jean Bedouin a été coopté pour intégrer ce vaste projet de l’associatio­n Les Ailes de Caïus : donner la parole aux gens du

pays. « C’était important que le Mortainais soit représenté. Ancien président de l’office de tourisme du Mortainais, nous avons, avec l’équipe, beaucoup travaillé sur les montagnes de la baie, à trois cents mètres d’altitude, tellement en contraste avec le Mont Saint-Michel » . Et c’est encore pour cette notion de contraste qu’il a choisi d’être exposé au côté du rocher brûlé, en surplomb du site naturel de la Petite cascade de Mortain. Son qualificat­if lui vient du voile noir déposé par le train à vapeur qui circulait jadis sur la ligne, aujourd’hui voie verte.

« De cet endroit, on a une vue à 180° sur le Mortainais. C’est l’endroit de mes pre- mières escapades amoureuses avec ma femme. C’est une terre tellement en contraste avec les paysages de mon enfance. A dix ans, j’ai connu le premier remembreme­nt à Vergoncey, dans le canton de Saint-James. En six mois de temps, tous les arbres ont été rasés. Les petits

chemins où je me baladais à vélo ne ressemblai­ent plus à ceux que j’avais connus. J’ai toujours en mémoire ma mère qui, voyant ces paysages massacrés, les comparait au passage des chars pendant la guerre… «

Son portrait est à Pontorson, la commune où ses parents ont vécu. Un hasard. « La boucle est

bouclée » , sourit Jean Bedouin, d’autant qu’à quelques pas de là, ce sont les enfants de Vergoncey qui sont exposés. Lors du vernissage des rencontres se sont faites autour de connaissan­ces communes.

Des liens se tissent. Le livre « Correspond­ances », attendu à la rentrée, devrait les prolonger et les pérenniser.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France