La Gazette de la Manche

« Des révisions pour une reprise en douceur »

-

C’était la rentrée avant l’heure au RPI de La Croix Avranchin ! Quinze enfants et trois enseignant­s ont en effet repris les bancs de classe de façon prématurée.

Des élèves se sont rendus à l’école avant l’heure sur la base du volontaria­t. « Nous organisons depuis plusieurs années ces stages de révisions pour les CM1/CM2 » , commente le directeur Patrick Roussel. « Pourquoi es-tu venu ici, lance le directeur

à l’un des écoliers ; « pour me réhabituer à l’école », a déclaré

l’enfant. « Des stages de révisions permettent une reprise en douceur, pour se rassurer qu’on n’a pas trop oublié, ajoute M.

Roussel. Les enfants viennent le matin de 9 h à 12 h, pour un total de 5 matinées dont deux cette semaine et 3 la semaine prochaine. Au programme de ce jeudi 24 août au matin : la phrase, les types de phrases ainsi que les mots dans la phrase. 144 enfants pour la rentrée

«L’effectif s’annonce stable, environ 144 enfants, pour tout dire cela va dépendre de la venue ou pas des enfants de Crollon. Le coût du repas à la cantine a augmenté de 1,05 € pour les enfants hors commune nouvelle. C’est un problème récurrent dans toutes les écoles. Crollon, situé tout près d’ici, à environ 3 km, ne fait en effet pas parti de la commune nouvelle de Saint- James, ce qui explique ce surcoût pour les parents. C’est dommage de ne pas avoir tenu un peu plus compte des bassins de vie. Ici, par exemple, à La Croix Avranchin et Vergoncey, nous vivons aussi avec le bassin de Pontorson. »

Des classes chargées

« On aura des classes très chargées avec environ 27 enfants en moyens-grands, 25 en tout petits et petits moyens à Vergoncey. Nous allons devoir récupérer quelques chaises supplément­aires. L’école de La Croix devrait accueillir 27 CM1/ CM2 ; 27 CE2 ; 25 ou 26 CE1 ainsi qu’une classe plus légère en CP de 18 écoliers. Nous tenons en effet à ce que les effectifs restent légers en CP, année clé de la scolarité des enfants avec pour ma part la volonté, comme le préconise le ministre Jean-Michel Blanquer, d’utiliser la méthode syllabique pour l’apprentiss­age de la lecture. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France