La Gazette de la Manche

L’animateur est gogo dancer !

Un habitant de Ducey, star des discothèqu­es

- Céline Montécot

Saint-Quentin- sur- leHomme. Il y a trois ans, la vie de Jimmy Delanoë a pris un tournant. Le jeune homme de Saint-Quentinsur-le-Homme a alors 20 ans.

Animateur périscolai­re dans une école de Marcey-les-Grèves la semaine, il est un habitué des boîtes de nuit le week-end. C’est dans celle de Poilley, aujourd’hui le Moulin de Quincampoi­x, qu’il fait une rencontre qui a bouleversé sa vie. « Un homme a vu que j’aimais bouger, danser, avec les gens. Il était cameraman de métier et il m’a proposé de faire un essai au Why Not », se souvient Jimmy.

Le Why Not, discothèqu­e de Flers, lui donne l’opportunit­é de montrer ses talents pour divertir, entraîner et faire danser le public. « J’étais déguisé, je devais simplement distribuer des cadeaux et danser » , raconte le jeune

homme. Jimmy fait ses premiers pas de gogo dancer.

« Je leur ai plu. Et ça m’a plu aussi. J’aime danser, j’aime l’ambiance festive, j’aime la musique, j’aime le contact avec les gens. » Mais le Saint-Quentinais n’est pas un gogo dancer comme les autres. Pas de mensuratio­ns de rêve et de corps bodybuildé, Jimmy mesure 1,33 m. « Ma taille, j’en ai fait une force. J’en joue. » C’est grâce à cette différence qu’il arpente les podiums des clubs et fait danser des milliers de personnes. De quoi, espère-t-il, « rendre jaloux ceux qui se sont moqués de moi. À l’adolescenc­e, au collège, il y avait des moqueries. Il y avait des regards sur moi. » Aujourd’hui, cette nouvelle activité nocturne, « c’est une reconnaiss­ance ».

Des shows partout en France et à l’étranger

Une reconnaiss­ance confirmée il y a un peu plus d’un an lorsqu’une troupe parisienne d’une quinzaine d’artistes le repère. « On met le bordel là où on passe ! », s’amuse Jimmy. Strip-teaseuses, mascottes, danseuses… « Moi je suis déguisé en joker de Batman, je vais dans le public, je danse, je crache le feu aussi. »

Avec son personnage de Lil’Jim, il s’est rendu aux quatre coins de la France, en Espagne, en Belgique… « Il attire l’oeil par sa différence. Il est attendriss­ant, rigolo, il amène les gens à lui. Tout le monde l’adore », témoigne son employeur, DJ K, le concepteur des soirées « american borderline » et « salles gosses ».

Dans cette équipe, le rôle de Jimmy est de « mettre l’ambiance ». Plus qu’un rôle, une nature pour le jeune homme saltimbanq­ue. « Il ne peut pas s’empêcher de danser, de faire le show en soirée », témoigne un ami d’enfance qui le soutient dans sa nouvelle activité. « J’adore ce qu’il fait, il s’éclate. Ça n’a pas été facile pour lui quand il était plus jeune. Maintenant, il y a plus de respect envers lui. »

« Je n’ai jamais entendu de moquerie, confirme DJ K. Jimmy se donne en spectacle, il assume complèteme­nt sa différence, il s’est construit un personnage et il a une forte personnali­té. Il est tellement crédible que les gens ne se moquent pas. Ils l’aiment pour ce qu’il est. »

« Ma taille, j’en ai fait une force » « Mon rôle est de mettre l’ambiance »

 ??  ??
 ??  ?? À 23 ans, Jimmy Delanoë, alias Lil’Jim, est animateur périscolai­re le jour, et gogo dancer la nuit.
À 23 ans, Jimmy Delanoë, alias Lil’Jim, est animateur périscolai­re le jour, et gogo dancer la nuit.
 ??  ?? Jimmy Delanoë a bien l’intention de poursuivre sa carrière d’artiste et, « pourquoi pas, devenir acteur ».
Jimmy Delanoë a bien l’intention de poursuivre sa carrière d’artiste et, « pourquoi pas, devenir acteur ».

Newspapers in French

Newspapers from France