La Gazette de la Manche

L’agriculteu­r cultive l’énergie !

Le Gaec 2J Orvain, à Isigny, n’est pas qu’un élevage porcin. La ferme produit également de la chaleur et l’équivalent en électricit­é de la consommati­on de 527 foyers.

-

La consommati­on de 527 maisons

Isigny-le-Buat. Le Gaec 2J Orvain, situé dans la commune associée de Montigny, à La Godinière, a ouvert ses portes au public. L’occasion de découvrir une entreprise à la pointe de l’innovation.

Jessie et Jérôme Orvain ont réorganisé et développé leur exploitati­on agricole dans un souci de bien-être animal et de l’environnem­ent. Ils y ont fait construire de nouveaux bâtiments d’élevage, d’une surface de 4 000 m², dédiés à la reproducti­on porcine. Ces nouvelles structures peuvent accueillir 400 truies.

Des bâtiments basse consommati­on

Leur réflexion ne s’arrête pas là puisqu’ils ont décidé d’optimiser leur outil de production pour en faire une exploitati­on à énergie positive. Pour cela, ils possèdent des bâtiments d’élevage à basse consommati­on d’énergie. L’alimentati­on des animaux est conçue localement. À terme, 3 200 tonnes d’aliments devraient être produits sur les 70 ha de l’exploitati­on.

L’eau de pluie récupérée

Jean-Pierre Moreau, responsabl­e environnem­ent de la coopérativ­e agricole d’éleveurs Porc Armor

Evolution souligne : « Il y a une demande pour la qualité et pour fabriquer et produire localement. Ici, tout a été pensé pour améliorer les conditions de travail des salariés, économiser toutes les ressources, par exemple en récupérant l’eau de pluie pour nettoyer les sols. »

Les déchets transformé­s en électricit­é

Le couple a également mis en place une production d’énergie (chaleur et électricit­é) basée sur l’élevage et les approvisio­nnements locaux en déchets végétaux. Le site de méthanisat­ion recycle 9 958 tonnes de déchets par an.

La méthanisat­ion permet de traiter les effluents de lisier de porcs, de fumier de bovins et des intrants végétaux. À l’issue du processus, le digestat liquide est épandu, tandis que le digestat solide est transformé après maturation en produit normalisé (engrais). Ce projet a été soutenu par la région Normandie et le Fonds européen agricole pour le développem­ent rural (FEADER).

« En valorisant par la méthanisat­ion les déchets végétaux importés localement, ainsi que ceux de l’exploitati­on, la production totale d’électricit­é est de 1 582 274 kWh/an, soit la consommati­on de 527 maisons (hors chauffage), précise Jean-Pierre

Moreau. L’exploitati­on produit deux fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. »

 ??  ?? Jérôme et Jessie Orvain, avec Jean-Pierre Moreau, responsabl­e environnem­ent de la coopérativ­e agricole d’éleveurs Porc Armor Evolution, devant les nouveaux bâtiments dédiés à l’élevage porcin. Le site de méthanisat­ion recycle 9 958 tonnes de déchets...
Jérôme et Jessie Orvain, avec Jean-Pierre Moreau, responsabl­e environnem­ent de la coopérativ­e agricole d’éleveurs Porc Armor Evolution, devant les nouveaux bâtiments dédiés à l’élevage porcin. Le site de méthanisat­ion recycle 9 958 tonnes de déchets...

Newspapers in French

Newspapers from France