La Gazette de la Manche

« Le centre de secours, c’est aussi du patrimoine »

- Dimanche 17 septembre, ouverture des centres de secours au public, de 10 h à 17 h, à Saint-Hilaire-du-Harcouët, Avranches, Granville.

Le Mont-Saint-Michel, la caserne des pompiers. Lorsqu’on parle de patrimoine local à Jérôme Morin, chef du centre de secours de Saint-Hilaire-du-Harcouët, cela lui évoque inévitable­ment le Mont-Saint-Michel.

Mais le pompier pense aussi au centre de secours, lieu qu’il fréquente toute la semaine en tant que volontaire. « C’est sûr, ce n’est pas une chapelle ou des vieilles pierres, mais c’est aussi du patrimoine. Du patrimoine vivant. » Lui a côtoyé le milieu toute sa vie puisque son père et son grand-père étaient déjà pompiers, à Brettevill­e-sur-Laize, dans le Calvados. À Saint-Hilaire aussi, la caserne évoque l’histoire locale. « Avant, elle était située rue des Écoles. On distingue toujours les grandes portes de garage blanches en ville. Celle d’aujourd’hui a été construite en 1984 et il y a eu une extension en 2013. Je suis très attaché à ce lieu, j’y passe plusieurs matinées par semaine » .

Le centre de secours sera ouvert dimanche 17 septembre de 10 h à 17 h avec des visites guidées et la découverte du centre de l’alerte au secours. Des animations pour enfants seront proposées et le matériel et véhicules seront exposés. À Saint-Hilaire, ce n’est pas le cas partout, le centre dispose d’une échelle pivotante et d’un fourgon de secours routier. Une démonstrat­ion de secours routier avec désincarcé­ration est prévue à 15 h. « L’idée est de faire découvrir le centre et, pourquoi pas, faire naître des vocations. »

Newspapers in French

Newspapers from France