« Le centre de se­cours, c’est aus­si du pa­tri­moine »

La Gazette de la Manche - - Spécial Journées Du Patrimoine - Di­manche 17 sep­tembre, ou­ver­ture des centres de se­cours au pu­blic, de 10 h à 17 h, à Saint-Hi­laire-du-Har­couët, Avranches, Gran­ville.

Le Mont-Saint-Mi­chel, la ca­serne des pompiers. Lors­qu’on parle de pa­tri­moine lo­cal à Jé­rôme Mo­rin, chef du centre de se­cours de Saint-Hi­laire-du-Har­couët, ce­la lui évoque in­évi­ta­ble­ment le Mont-Saint-Mi­chel.

Mais le pom­pier pense aus­si au centre de se­cours, lieu qu’il fré­quente toute la se­maine en tant que vo­lon­taire. « C’est sûr, ce n’est pas une cha­pelle ou des vieilles pierres, mais c’est aus­si du pa­tri­moine. Du pa­tri­moine vi­vant. » Lui a cô­toyé le mi­lieu toute sa vie puisque son père et son grand-père étaient dé­jà pompiers, à Bret­te­ville-sur-Laize, dans le Cal­va­dos. À Saint-Hi­laire aus­si, la ca­serne évoque l’his­toire lo­cale. « Avant, elle était si­tuée rue des Écoles. On dis­tingue tou­jours les grandes portes de ga­rage blanches en ville. Celle d’au­jourd’hui a été construite en 1984 et il y a eu une ex­ten­sion en 2013. Je suis très at­ta­ché à ce lieu, j’y passe plu­sieurs ma­ti­nées par se­maine » .

Le centre de se­cours se­ra ou­vert di­manche 17 sep­tembre de 10 h à 17 h avec des vi­sites gui­dées et la dé­cou­verte du centre de l’alerte au se­cours. Des ani­ma­tions pour en­fants se­ront pro­po­sées et le ma­té­riel et vé­hi­cules se­ront ex­po­sés. À Saint-Hi­laire, ce n’est pas le cas par­tout, le centre dis­pose d’une échelle pi­vo­tante et d’un four­gon de se­cours rou­tier. Une dé­mons­tra­tion de se­cours rou­tier avec dés­in­car­cé­ra­tion est pré­vue à 15 h. « L’idée est de faire dé­cou­vrir le centre et, pour­quoi pas, faire naître des vo­ca­tions. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.