La Gazette de la Manche

6,8 millions € d’aides pour la rénovation

Une nouvelle opération programmée d’améliorati­on de l’habitat est lancée sur les secteurs de Saint-Hilaire, Mortain et Sourdeval.

- Permanence­s de 9 h 30 à 12 h 30 à Saint-Hilaire-duHarcouët 1er et 3e jeudis du mois, Maison des entreprise­s, place Delaporte ; à Mortain 2e mardi du mois, pôle territoria­l, rue Velleda ; à Sourdeval, 4e mardi du mois, à l’office de

D’une durée de cinq ans, elle permettra de débloquer 6,78 millions d’euros d’aides de la part de l’État mais aussi de la communauté d’agglomérat­ion. Les habitants de 26 communes sont concernés (ex-communauté de communes de Saint-Hilaire et du Mortainais).

Quels travaux peuvent être financés ?

Tous les travaux d’améliorati­on de l’habitat mais aussi les travaux d’adaptation pour le maintien à domicile (handicap ou vieillisse­ment). Les aides peuvent être obtenues par les propriétai­res occupants ou bailleurs sous conditions de ressources. Une aide technique permettant de définir le chantier à mener est apportée pour la réalisatio­n de ces travaux.

Quel est le montant de l’aide ?

Il est variable en fonction des travaux envisagés. Les subvention­s peuvent aller de 30 à 60 % mais sont cumulables avec d’autres aides (prêt à taux zéro, crédit d’im- pôt…). Chaque cas est particulie­r et les personnes qui souhaitent avoir des renseignem­ents sur la démarche peuvent se rendre aux permanence­s.

Pourquoi une telle opération ?

Qualifiée de « très ambitieuse » , cette opération d’aide à la rénovation vise à renouveler un parc de logements très en dessous des standards de confort moyen. « Le parc locatif est rénové à la petite semaine et cela ne peut s’améliorer qu’avec une aide encouragea­nte pour rénover l’habitat dans les règles de l’art » , indique Didier Hue, directeur du Centre de développem­ent pou l’habitat et l’aménagemen­t des territoire­s, mandaté pour mener cette opération.

Newspapers in French

Newspapers from France