« Des so­lu­tions pour re­trou­ver le som­meil »

La Gazette de la Manche - - Ville De Saint-Hilaire-Du-Harcouët - Mar­di 26 sep­tembre, jour­née « Som­meil et bien-être » pour les se­niors, à l’Es­pace SaintHi­laire, dès 13 h 45. En­trée libre.

Le Clic du Mor­tai­nais/Avran­chin or­ga­nise une confé­rence au­tour du som­meil et du bien-être le mar­di 26 sep­tembre. Léa Jour­dan, agent d’in­for­ma­tion so­ciale, a ré­pon­du à nos ques­tions.

Pour­quoi mettre en place une ac­tion sur le som­meil ?

Nous tra­vaillons en par­te­na­riat avec le Sec­teur d’ac­tion gé­ron­to­lo­gique, une as­so­cia­tion com­po­sée de bé­né­voles qui re­père les be­soins pour les se­niors. À par­tir d’un cer­tain âge, les per­sonnes ont sou­vent des dif­fi­cul­tés à trou­ver le som­meil.

Com­ment se dé­rou­le­ra l’ac­tion ?

Elle se com­po­se­ra en deux temps. Une pre­mière par­tie avec une confé­rence du doc­teur Mi­re­la Vor­ni­cu, spé­cia­liste du som­meil au centre hos­pi­ta­lier Avranches/Gran­ville, qui abor­de­ra les ques­tions du som­meil des per­sonnes âgées, de l’apnée du som­meil et des so­lu­tions à ap­por­ter. Puis des stands de mé­de­cines douces se­ront pro­po­sés au pu­blic : na­tu­ro­pa­thie, so­phro­lo­gie, shiat­su, lu­mi­no­thé­ra­pie, ré­flexo­lo­gie plan­taire. Il y au­ra même un stand d’une chro­mo­thé­ra­peute, qui pro­pose un soin par les cou­leurs. La jour­née se ter­mi­ne­ra par une dé­mons­tra­tion de Qi Gong.

Quels sont les autres pro­jets du Clic ?

Un fo­rum ’’Ma re­traite, c’est chez moi’’ se dé­rou­le­ra à Bré­cey le ven­dre­di 22 sep­tembre, avec des ate­liers sur la conduite, la mé­moire et l’équi­libre, mais aus­si des points in­fo sur les aides fi­nan­cières pour l’aide à do­mi­cile.

Mo­nique Tur­que­til, co­or­di­na­trice du Clic (au centre), Léa Jour­dan (à gauche) et Nol­wenn Gao­nac’h, agents d’in­for­ma­tion so­ciale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.