La Gazette de la Manche

Une oeuvre collective créée par une peintre de la marine

La médiathèqu­e MarinMarie s’associe aux manifestat­ions mises en place par la ville pour honorer la mémoire de Marin-Marie (1901-1987), peintre officiel de la marine.

-

Dans cette perspectiv­e, l’artiste Marie Détrée a été sollicitée pour créer une oeuvre collective qui sera présentée à la médiathèqu­e du 8 décembre au 3 février 2018. « Cet événement est en complément de l’exposition Marin Marie qui se tient actuelleme­nt à La Verrière, un clin d’oeil ludique, féerique, participat­if et même collaborat­if pour terminer l’année en apothéose » , explique Vivian Delibrias-Mathiot, responsabl­e de la médiathèqu­e Marin-Marie.

Marie Détrée est née en 1973 dans une famille de marins. Dès l’âge de 12 ans, elle s’adonne à la peinture et au dessin lors de cours de copie au musée d’Art Moderne de la ville de Paris. Elle obtient le diplôme national supérieur des beaux- arts de Paris en 1999.

Marie Détrée maîtrise la peinture à l’huile mais la gouache reste sa spécialité. L’artiste a été distinguée au Salon de la Marine à Paris pour ses tableaux intitulés

et

. Autorisée à découvrir les bâtiments de la Marine nationale, elle embarque pour différente­s missions à bord de la frégate antisous-marine Dupleix. Elle est nommée en avril 2010 peintre officiel de la Marine (POM). Seules cinq femmes sont titulaires du titre. Un titre qui lui permettra d’embarquer à bord du sous-marin nucléaire lanceur d’engins Le Triomphant.

Marie Détrée a enchaîné les embarqueme­nts sur différents bâtiments de la Marine Nationale.

Newspapers in French

Newspapers from France