Grâce au web, une af­faire qui roule en cam­pagne

Ro­main Mond­her et Guillaume Jé­han ont lan­cé leur en­tre­prise Per­ma­juice il y a deux ans. Les deux jeunes en­tre­pre­neurs in­ves­tissent le ter­ri­toire… grâce à la toile !

La Gazette de la Manche - - Mortain-Bocage - Flo­rian Her­vieux

Le lo­cal d’un an­cien car­re­leur a été bar­dé de bois et les tours de vis­seuses s’en­chaînent à l’in­té­rieur. L’en­tre­prise Per­ma­juice a du jus et ça se voit. Les deux amis d’en­fance ori­gi­naires de Saint-Hi­laire, Ro­main Mond­her et Guillaume Jé­han, ont lié leurs pas­sions dans leur pro­jet d’en­tre­prise : le vé­lo, la per­ma­cul­ture et le goût des bons jus.

Le concept de Per­ma­juice : des coups de pé­dales pour ob­te­nir un jus de fruits ou de lé­gumes grâce à un blen­der re­lié à un vé­lo. Une idée qui fait le bon­heur d’évé­ne­ments en tous genres où les ma­chines sont très pri­sées par le pu­blic : fes­ti­vals, mariages, sa­lons, ou même ani­ma­tions dans les écoles. Une ma­nière de sen­si­bi­li­ser aux bien­faits du sport, d’une ali­men­ta­tion équilibrée mais aus­si sur l’éner­gie verte grâce aux coups de pé­dale et au ré­sul­tat ob­te­nu sous forme de jus.

Deux sa­laires et un lo­cal

Après avoir tra­vaillé dans leurs ga­rages ou à la mai­son, les deux amis ont vu leur ac­ti­vi­té pas­ser un bra­quet su­pé­rieur, ce qui leur per­met à cha­cun d’avoir un sa­laire ré­gu­lier et d’être à la re­cherche d’ani­ma­teurs sai­son­niers pour leurs pres­ta­tions. Une rai­son pour eux de voir plus large dans un lo­cal de Mor­tain, avec un ver­ger atte- nant. Un choix qui n’est pas dû au ha­sard.

« On avait vrai­ment l’en­vie d’en­tre­prendre chez nous, à la cam­pagne. Au­jourd’hui, avec In­ter­net et une bonne com­mu­ni­ca­tion, tout est pos­sible. Et notre modèle éco­no­mique est ba­sé sur cette com­mu­ni­ca­tion via le web » , sou­ligne Ro­main Mond­her, lui-même web­mar­ke­teur de for­ma­tion.

La toile leur per­met de tou­cher large, bien au-de­là de la Manche. Les vé­los sont loués dans toute la France et même à l’étran­ger : Suisse, Bel­gique ou Al­le­magne. Le suc­cès est aus­si au ren­dez-vous en ré­gion pa­ri­sienne. « Et lors­qu’on parle du car­re­four des trois pro­vinces avec Saint-Hi­laire, c’est vrai, puis­qu’on tra­vaille beau­coup avec la Bre­tagne, les Pays de la Loire et tout le reste de la Nor­man­die » .

À contre-cou­rant

Le choix d’installer une ac­ti­vi­té éco­no­mique en cam­pagne pour­rait sem­bler à contre-cou­rant. Un contre-pied qui plaît aux deux en­tre­pre­neurs. Mais pas si on prend en compte le prix des loyers à Caen ou Rennes. « On n’au­rait ja­mais pu se lan­cer là­bas » . Mais l’as­pect fi­nan­cer n’est pas leur seul mo­teur : « Sou­vent, les jeunes s’en vont. Nous, on a dé­ci­dé de res­ter. C’est le cô­té dé­fi qui nous plaît » , lance Ro­main Mond­her. Inau­gu­ra­tion du lo­cal de Per­ma­juice le ven­dre­di 29 sep­tembre, Zac de la Cor­bi­nière. Pour les per­sonnes in­té­res­sées par le concept, pos­si­bi­li­té de de­man­der une in­vi­ta­tion via la page Fa­ce­book Per­ma­juice.

Ro­main Mond­her et Guillaume Jé­han avec un de leurs dix vé­los mixeur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.