L’heure du bi­lan

Six jeunes de 16 à 18 ans ont créé une en­tre­prise éphé­mère du­rant les deux mois d’été. Ils font le bi­lan de cette opé­ra­tion.

La Gazette de la Manche - - Mortain-Bocage -

La co­opé­ra­tive de jeu­nesse de ser­vice (CJS) créée cet été pour per­mettre à des jeunes de prendre de l’expérience est à l’heure du bi­lan. 25 chan­tiers pour une moyenne de 37 € HT soit un to­tal de plus de 900 € HT ont été réa­li­sés du­rant ces deux mois. Des chan­tiers d’en­tre­tien et de la­vages de voi­tures pour l’es­sen­tiel : 75 % chez des par­ti­cu­liers, 21 % pour en­tre­prises et 4 % pour col­lec­ti­vi­tés. Pour la réa­li­sa­tion il a fal­lu trou­ver la clien­tèle qui s’est faite via jour­naux et flyers.

Et les jeunes par­ti­ci­pants n’en re­tirent que du po­si­tif. « J’ai ap­pris et vivre en groupe. J’ai ap­pris beau­coup de choses et ac­quis de l’expérience » , té­moigne Ay­me­ric Si­mon, un des par­ti­ci­pants. « J’ai sur­tout ap­pris dans le do­maine des res­sources hu­maines pour les ho­raires et le per­son­nel » , ajoute quant à lui Ben­ja­min Si­mon. « Je me suis sur­tout consa­crée aux fi­nances, et ac­quis beau­coup d’expérience ; je re­mer­cie donc tous ceux qui nous ont ai­dés et sou­te­nus » , en­chaîne Clé­mence Bruere.

La co­opé­ra­tive Cres­cen­do était as­so­ciée à ce pro­jet avec la ville de Mor­tain-Bo­cage. « Nous avons contri­bué à mon­ter ce pro­jet et dans sa réa­li­sa­tion, nous as­su­rions les contrats et la comp­ta­bi­li­té. Ce tra­vail est mis en place de­puis jan­vier et s’avé­rait difficile, mais est fi­na­le­ment une réus­site » , note un membre de Cres­cen­do.

Her­vé Des­se­rouer, maire : « C’est une nou­veau­té sur le ter­ri­toire, dom­mage qu’il n’y ait pas eu plus de jeunes à par­ti­ci­per à ce pro­jet. Mal­gré tout, pour une pre­mière ce n’est pas mal du tout car ce n’est pas fa­cile de mobiliser. Vous avez ac­quis de l’expérience, vous avez dé­mar­ché et mo­bi­li­sé les gens. Je vous sou­haite d’en ti­rer pro­fit pour l’ave­nir » .

Les jeunes du Pro­jet CJS en­tou­rés des fa­milles, des élus et des spon­sors.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.