La Gazette de la Manche

L’heure du bilan

Six jeunes de 16 à 18 ans ont créé une entreprise éphémère durant les deux mois d’été. Ils font le bilan de cette opération.

-

La coopérativ­e de jeunesse de service (CJS) créée cet été pour permettre à des jeunes de prendre de l’expérience est à l’heure du bilan. 25 chantiers pour une moyenne de 37 € HT soit un total de plus de 900 € HT ont été réalisés durant ces deux mois. Des chantiers d’entretien et de lavages de voitures pour l’essentiel : 75 % chez des particulie­rs, 21 % pour entreprise­s et 4 % pour collectivi­tés. Pour la réalisatio­n il a fallu trouver la clientèle qui s’est faite via journaux et flyers.

Et les jeunes participan­ts n’en retirent que du positif. « J’ai appris et vivre en groupe. J’ai appris beaucoup de choses et acquis de l’expérience » , témoigne Aymeric Simon, un des participan­ts. « J’ai surtout appris dans le domaine des ressources humaines pour les horaires et le personnel » , ajoute quant à lui Benjamin Simon. « Je me suis surtout consacrée aux finances, et acquis beaucoup d’expérience ; je remercie donc tous ceux qui nous ont aidés et soutenus » , enchaîne Clémence Bruere.

La coopérativ­e Crescendo était associée à ce projet avec la ville de Mortain-Bocage. « Nous avons contribué à monter ce projet et dans sa réalisatio­n, nous assurions les contrats et la comptabili­té. Ce travail est mis en place depuis janvier et s’avérait difficile, mais est finalement une réussite » , note un membre de Crescendo.

Hervé Desserouer, maire : « C’est une nouveauté sur le territoire, dommage qu’il n’y ait pas eu plus de jeunes à participer à ce projet. Malgré tout, pour une première ce n’est pas mal du tout car ce n’est pas facile de mobiliser. Vous avez acquis de l’expérience, vous avez démarché et mobilisé les gens. Je vous souhaite d’en tirer profit pour l’avenir » .

 ??  ?? Les jeunes du Projet CJS entourés des familles, des élus et des sponsors.
Les jeunes du Projet CJS entourés des familles, des élus et des sponsors.

Newspapers in French

Newspapers from France