La Gazette de la Manche

Moins d’éclairage la nuit et les containers bientôt supprimés

Profitant de l’installati­on d’une table de tennis de table au plateau scolaire, Véronique Künkel, maire, a fait le point sur les travaux en cours au sein de la commune nouvelle.

-

Une nouvelle loi est en vigueur depuis début 2017 sur l’utilisatio­n de produits phytosanit­aires. Il est interdit de diffuser ces produits

dans toutes les localités. « Plus visibles qu’avant, les mauvaises herbes nous obligent à étudier d’autres possibilit­és mieux adaptées pour le désherbage. Il faut donc que chacun se sensibilis­e et fasse comme beaucoup d’autres communes : nettoyer et désherber devant chez soi ou devant chaque commerce. »

L’éclairage public

Une réflexion sur le réseau d’éclairage public est actuelleme­nt menée sur les cinq communes avec Le Syndicat Départemen­tal de l’Énergie de la Manche (SDEM). L’objectif étant d’effectuer un diagnostic sur tout le réseau pour réduire ou éteindre les candélabre­s la nuit en vue de faire des écono- mies d’énergie.

La fibre optique

La commercial­isation des prises pour les usagers est effective depuis le lundi 28 août. Cela ne concerne que les centres bourgs du Teilleul ; Heussé ; Husson. Les cartes sont consultabl­es en mairie (lire aussi ci-dessous).

Revitalisa­tion centre-bourg

« Le bourg du Teilleul doit être repensé du côté habitat, mais aussi des commerces. Le Teilleul est inscrit depuis 2016 dans une démarche sur la revitalisa­tion des bourgs. Nous faisons une étude importante avant de passer à la phase travaux. Plusieurs semaines vont s’écouler avec le seul but de redynamise­r et remodeler le centre bourg du Teilleul dans un premier temps, puis des communes déléguées » .

L’habitat

La commune a un projet de constructi­on de deux logements locatifs jumelés type F2 et F3 sur le lotissemen­t de Butte Rouge, route de Ferrières, avec une finalisati­on du projet en 2018.

Les commerces

Véronique Künkel, maire, se dit « en permanence » à la recherche de nouveaux commerçant­s pour combler les vitrines vides, avec comme partenaire­s publics, la chambre de commerce et la chambre des métiers.

Ordures ménagères

À partir de 2018, les containers seront supprimés sauf pour les profession­nels. La collecte des ordures se fera donc de portes en portes.

Différente­s demandes sont émises dans la boîte à idées, pour améliorer la vie quotidienn­e des habitants : le skate-park pour les jeunes est à l’étude et pourra se concrétise­r lors de l’aménagemen­t extérieur de la salle de sport en 2018. Pour ce qui est des illuminati­ons de Noël, la commune investit chaque année dans de nouvelles décoration­s.

 ??  ?? Véronique Künkel, maire devant la nouvelle table de tennis de table.
Véronique Künkel, maire devant la nouvelle table de tennis de table.

Newspapers in French

Newspapers from France