La Gazette de la Manche

«Nos résidents doivent pouvoir être intégrés dans le bourg »

Bientôt l’ouverture du FAM, 43 personnes seront salariés pour faire tourner cette nouvelle résidence.

- L’inaugurati­on officielle est prévue le lundi 25 septembre.

Célestin Boutruche, président de l’APAEIA, Associatio­n de Parents et Amis d’Enfants et adultes Inadaptés de l’Avranchin, Jacques Bonnin, directeur du Pôle Adultes et Rhidha Jemai, directeur adjoint du centre de Juvigny et leur équipe ont reçu plus de 300 visiteurs lors de la porte ouverte du nouveau FAM de Juvigny-les- Vallées, ce vendredi 8 septembre. Célestin Boutruche et Jacques Bonnin ont aussi rencontré Martial Chottard, responsabl­e de la médiathèqu­e du Val de Sée, pendant le forum des associatio­ns. Ils espèrent faire un partenaria­t entre le FAM et la médiathèqu­e, dans une pensée dynamique.

Célestin Boutruche explique le choix de l’emplacemen­t de la résidence à Juvigny-le- Tertre « Nos résidents, en autonomie relative, doivent pouvoir être intégrés dans la vie sociale locale de la cité-bourg. Ce qui est moins facile dans une ville. Ils font partie des habitants de Juvigny, ils ne sont pas à côté. Nous voulons rester près du terrain. Dans de petites structures, nous sommes plus réactifs administra­tivement. » Dès le mois d’octobre, 24 résidents seront progressiv­ement accueillis dans la nouvelle résidence. Deux fonctionne­ments différents permettron­t de recevoir les 12 handicapés en situation de vieillisse­ment précoce et les 12 adultes présentant des troubles psychiques. Ils y trouveront un espace médical, avec infirmerie (2 salariés), un cabinet médical et une salle de motricité où les intervenan­ts extérieurs pourront exercer. Ils disposeron­t de lieux de vie, de salles d’activités, d’un espace administra­tif et d’un espace restaurati­on. Les repas seront préparés sur place par le cuisinier de la société Api-Restaurati­on.

Pour chacune des deux parties, il a été prévu le même principe de structure d’espaces de vie avec deux espaces pour 5 à 7 résidents. Pour chaque groupe de résidents, un salon avec salle de restaurati­on et cuisine, des chambres individuel­les de 20 à 25 m² non meublées, privatives avec salle d’eau individuel­le. Chaque espace est unique dans sa décoration. « Chacun ayant son « chez-soi qu’il meublera à son idée. Il n’y a pas une chambre de la même couleur, pour les différenci­er. La décoration de chaque espace est différente. » souligne Célestin Boutruche. Une salle d’eau avec une balnéo sur vérins est en cours d’installati­on, cela permettra à l’éducateur d’adapter la hauteur de la baignoire afin d’aider la personne.

À l’étage, plusieurs salles permettron­t de faire des activités. Une grande salle équipée permettant de recevoir 130 à 150 personnes sera disponible pour les entreprise­s. La Résidence emploiera 43 personnes physiques soit 35,5 équivalent­s temps pleins, des éducatifs et des soignants.

 ??  ?? Célestin Boutruche, président de l’APAEIA (3e à gauche), entouré de son équipe, en présence de visiteurs de la Résidence du Tertre.
Célestin Boutruche, président de l’APAEIA (3e à gauche), entouré de son équipe, en présence de visiteurs de la Résidence du Tertre.

Newspapers in French

Newspapers from France