La Gazette de la Manche

La famille envisage de vendre le château du Logis

Les descendant­s de Francine Aguiton ont exprimé le souhait de vendre la bâtisse.

-

Samedi 9 septembre, le bureau de l’Associatio­n culturelle de l’Avranchin et du Mortainais (ACAM) s’est réuni au château du Logis de Brécey en présence d’élus et de membres de l’associatio­n, afin de réfléchir au bienfondé de sa pérennité depuis la disparitio­n de sa présidente, Francine Aguiton, récemment décédée, sachant que ses descendant­s ont exprimé le souhait de vendre la bâtisse.

Lise Aguiton, la fille de Pierre et Francine Aguiton, a précisé « qu’elle aimerait voir poursuivi l’investisse­ment que ses parents ont placé dans la culture. Nous vivons à Paris, loin d’ici, et une vente relativeme­nt rapide, si possible à une collectivi­té locale, nous conviendra­it parfaiteme­nt. » Bernard Tréhet, le maire de Bré- cey, a informé qu’il avait sollicité son conseil municipal sur le sujet : « Le Logis est un élément patrimonia­l de premier ordre, et cet avis a été partagé par la majorité des conseiller­s. Ceci dit, il faut pouvoir financer son acquisitio­n, en faisant appel à plusieurs aides possibles. Nous verrons comment répondra la communauté d’agglomérat­ion Mont-Saint-Michel - Normandie. Si nous en arrivions là, il serait essentiel d’y faire émerger un ensemble culturel à pérenniser. »

En attendant, le maintien de l’ACAM a été décidé, pour que continue à vivre ce lieu historique. Après l’exposition « Hommage à Pierre et Francine Aguiton » proposée cet été par le commissair­e Didier Benesteau, ce dernier en proposera une nouvelle en 2018. Et dès octobre 2017, un concours photo y sera organisé. Jessie Orvain, en charge de la culture et du patrimoine à la communauté d’agglo- mération, s’est engagée à ce que « la collectivi­té accompagne les initiative­s des diverses associatio­ns culturelle­s. » Un bureau chassant l’autre, c’est celui de l’Associatio­n du Petit Patrimoine de l’ex- canton de Brécey qui s’en est suivi. Son président, Louis Poulain, a souligné « la restaurati­on d’une douzaine de calvaires et la mise en place d’une signalétiq­ue concernant les croix de fonte du Jardin d’Art et de Mémoire dans le cimetière du Grand-Celland. » À venir, la réhabilita­tion du calvaire de la Gandonnièr­e sur le Petit-Celland, et celle du lavoir de SaintGeorg­es-de-Livoye.

 ??  ?? En début de séance, il a été demandé à l’assemblée une minute de silence en hommage à Pierre et Francine Aguiton.
En début de séance, il a été demandé à l’assemblée une minute de silence en hommage à Pierre et Francine Aguiton.

Newspapers in French

Newspapers from France