La fa­mille en­vi­sage de vendre le châ­teau du Lo­gis

Les des­cen­dants de Fran­cine Aguiton ont ex­pri­mé le sou­hait de vendre la bâ­tisse.

La Gazette de la Manche - - Brécey Et Ses Alentours -

Sa­me­di 9 sep­tembre, le bu­reau de l’As­so­cia­tion cultu­relle de l’Avran­chin et du Mor­tai­nais (ACAM) s’est réuni au châ­teau du Lo­gis de Bré­cey en pré­sence d’élus et de membres de l’as­so­cia­tion, afin de ré­flé­chir au bien­fon­dé de sa pé­ren­ni­té de­puis la dis­pa­ri­tion de sa pré­si­dente, Fran­cine Aguiton, ré­cem­ment dé­cé­dée, sa­chant que ses des­cen­dants ont ex­pri­mé le sou­hait de vendre la bâ­tisse.

Lise Aguiton, la fille de Pierre et Fran­cine Aguiton, a pré­ci­sé « qu’elle ai­me­rait voir pour­sui­vi l’in­ves­tis­se­ment que ses pa­rents ont pla­cé dans la culture. Nous vi­vons à Pa­ris, loin d’ici, et une vente re­la­ti­ve­ment ra­pide, si pos­sible à une col­lec­ti­vi­té lo­cale, nous convien­drait par­fai­te­ment. » Bernard Tré­het, le maire de Bré- cey, a in­for­mé qu’il avait sol­li­ci­té son conseil mu­ni­ci­pal sur le su­jet : « Le Lo­gis est un élé­ment pa­tri­mo­nial de pre­mier ordre, et cet avis a été par­ta­gé par la ma­jo­ri­té des conseillers. Ce­ci dit, il faut pou­voir fi­nan­cer son ac­qui­si­tion, en fai­sant ap­pel à plu­sieurs aides pos­sibles. Nous ver­rons com­ment ré­pon­dra la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion Mont-Saint-Mi­chel - Nor­man­die. Si nous en ar­ri­vions là, il se­rait es­sen­tiel d’y faire émer­ger un en­semble cultu­rel à pé­ren­ni­ser. »

En at­ten­dant, le main­tien de l’ACAM a été dé­ci­dé, pour que conti­nue à vivre ce lieu his­to­rique. Après l’ex­po­si­tion « Hom­mage à Pierre et Fran­cine Aguiton » pro­po­sée cet été par le com­mis­saire Di­dier Be­nes­teau, ce der­nier en pro­po­se­ra une nou­velle en 2018. Et dès oc­tobre 2017, un concours pho­to y se­ra or­ga­ni­sé. Jessie Or­vain, en charge de la culture et du pa­tri­moine à la com­mu­nau­té d’ag­glo- mé­ra­tion, s’est en­ga­gée à ce que « la col­lec­ti­vi­té ac­com­pagne les ini­tia­tives des di­verses as­so­cia­tions cultu­relles. » Un bu­reau chas­sant l’autre, c’est ce­lui de l’As­so­cia­tion du Pe­tit Pa­tri­moine de l’ex- can­ton de Bré­cey qui s’en est sui­vi. Son pré­sident, Louis Pou­lain, a sou­li­gné « la res­tau­ra­tion d’une dou­zaine de cal­vaires et la mise en place d’une si­gna­lé­tique concer­nant les croix de fonte du Jar­din d’Art et de Mé­moire dans le ci­me­tière du Grand-Cel­land. » À ve­nir, la ré­ha­bi­li­ta­tion du cal­vaire de la Gan­don­nière sur le Pe­tit-Cel­land, et celle du la­voir de SaintGeorges-de-Li­voye.

En dé­but de séance, il a été de­man­dé à l’as­sem­blée une mi­nute de si­lence en hom­mage à Pierre et Fran­cine Aguiton.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.