La Gazette de la Manche

L’ordinateur grignote les manuels scolaires

Le Clos Tardif a été choisi, avec trois autres établissem­ents de la Manche, pour tester le numérique. Un futur développem­ent à l’ensemble des collèges du départemen­t est prévu.

- Thomas Savalle

Les manuels scolaires serontils remplacés par des outils numériques à l’avenir ? Les 233 élèves du collège Clos Tardif n’ont plus que « 1 ou 2 manuels » , indique le principal du collège, Olivier Millet. « Ils n’ont plus à les transporte­r » , se réjouit le principal. Le conseil départemen­tal de la

Manche a décidé d’amplifier son investisse­ment pour l’accès au numérique dans les collèges de la Manche. Il est prévu de financer entre 1 et 2 millions d’euros par an « pour la mise en oeuvre du pro

gramme numérique. » Philippe Bas, le président du Départemen­t, est venu visiter le collège du Clos Tardif à Saint-James, jeudi 7 septembre. Les collèges de Jean Follain de Canisy, l’Institut d’Agneaux et le Clos Tardif à Saint-James sont les trois établissem­ents tests dans la Manche. Le Clos Tardif est déjà équipé de 107 ordinateur­s pour 233 élèves, soit presque un ordinateur pour 2 élèves. Le Départe- ment va financer 30 à 48 tablettes qui resteront dans le collège.

« Le cours frontal s’est terminé »

Philippe Perennes, professeur de technologi­e, voit dans les outils numériques un moyen com

plémentair­e pour étudier. « Les tablettes permettent de projeter le travail de l’élève. Nous pouvons réaliser des vidéos du travail de l’élève et utiliser des applicatio­ns spécifique­s. Le cours frontal s’est terminé » , indique le professeur. Ces outils viendront compléter un cours par exemple avec des questions à choix multiples en Français etc. Les manuels scolaires sont directemen­t intégrés dans l’ordinateur. Les cours aussi. Le collège a prévu des manuels papiers pour les familles qui n’ont pas Internet.

Il n’est pour l’instant pas ques

tion de stopper l’écrit. « Nous avons toujours associé l’écrit et le numérique. Nous allons prendre le temps de tester. Il faut une période d’adaptation » , explique le Départemen­t.

 ??  ?? Le Clos Tardif est en phase de test pour le numérique. Le Départemen­t de la Manche amplifie l’investisse­ment pour l’accès au numérique.
Le Clos Tardif est en phase de test pour le numérique. Le Départemen­t de la Manche amplifie l’investisse­ment pour l’accès au numérique.

Newspapers in French

Newspapers from France